Protection enfant, la situation de ce droit dans le monde entier

monde entier

Des enfants sont toujours victime de discrimination, d’exploitation et de maltraitance de nos jours. Cette situation peut se voir aussi bien dans les milieux défavorisés qu’aisés ; dans les États en situation de trouble qu’en situation de paix ; dans les pays en développement que dans les pays industrialisés.

Des millions d’enfants vivent dans la maltraitance, une triste réalité

Violences et exploitations sont toujours à l’encontre des enfants malgré l’évolution que notre société a connue ces dernières années. Chaque année, on peut compter jusqu’à  500 millions et 1,5 milliard d’enfants qui sont soumis à la violence. Nombreux sont aussi victimes de sévices sexuels, car le chiffre atteint les 150 millions de filles et 73 millions de garçons tous les ans.

Le plus souvent, les cas de maltraitance se passent même au sein du cercle familial ou dans le monde du travail. Dans le cadre du travail, où les enfants sont victimes d’exploitation infantiles avec des employeurs qui leur font effectuer des tâches extrêmement difficiles, voire même dangereuses. Certains enfants sont même exposés  aux pires formes d’exploitation comme la pornographie et la prostitution.

Les risques de maltraitance augmentent avec la discrimination

La maltraitance à l’encontre des enfants est dans la plupart des cas causée par la discrimination basée sur les handicaps, l’origine sociale, l’ethnie ou encore le sexe. Dans le monde, des millions d’enfants sont victimes de discrimination chaque jour. Au quotidien, si certains font face à des injures choquantes et humiliantes d’autres subissent même des actes de violence.

Face à toutes ces situations, ils se sentent vulnérables, d’autant plus qu’ils ne peuvent pas se défendre tous seuls. Dans notre société, les enfants issus des familles défavorisées subissent les pires formes de travail. Cette forme de discrimination alimente également l’exploitation des enfants, certains subissent même de mauvais traitements. Quant aux enfants handicapés, étant particulièrement vulnérables, ils sont exposés à la violence physique, voire aux abus sexuels.

Les situations de crise, un élément qui alimente la maltraitance des enfants

En situation de crise, la situation d’un État fait face à une grande déstabilisation et la population connaît des difficultés, notamment les personnes les plus défavorisées. Deux problèmes graves peuvent survenir :

  • Les mécanismes de protection sont suspendus

Dans les moments de crise, www.Protection-enfants.ch souligne que l’État suspend dans la plupart des cas les mécanismes de protection. Les enfants sont donc loin de bénéficier d’un cadre protecteur, ce qui ne garantit pas en aucun cas leur bien-être. Les enfants peuvent ainsi connaître une insuffisance d’eau, de nourriture et notamment de soins essentiels. Dans le cadre des situations d’urgence, ce sont toujours les intérêts des adultes qui sont pris en compte dans la résolution d’une situation de crise. Les enfants se retrouvent plus vulnérables et moins encadrés.

  • Les conflits armés laissent des impacts sur les enfants

Pour les enfants, les conflits armés troublent leur vie. Plus de 2 millions d’enfants ont été tués, plus d’un million sont devenus orphelins et 6 millions d’enfants ont été blessés et handicapés à vie à cause des conflits armés.