Le notaire, un acteur incontournable dans le monde juridique

Le notaire est vu comme un acteur incontournable dans le domaine juridique. Disposant de fortes connaissances en droit, il tient le titre d’un officier public. On le connaît le plus souvent dans l’authentification des actes, mais dans le cadre d’un contrat, il peut également constater officiellement la volonté des contractants. En apposant sa signature sur un acte, il engage sa responsabilité sur sa date et son contenu.

Un expert juridique habile dans la rédaction des actes authentiques et contrats

Cet officier public est un professionnel du droit qui travaille en tant qu’indépendant. L’État lui a confié certaines prérogatives pouvant lui permettre de veiller à l’équité des contrats. Il opère bien évidemment dans le respect de la loi. Pour jouer son rôle de conseiller comme indiqué sur www.notaires-rapportannuel2015.fr, le notaire travaille dans la neutralité. Si un litige intervient, il va intervenir en tant que confident. 

Le meilleur conseiller de la famille

Le notaire intervient comme un conseiller juridique. Il assure de légaliser des signatures et de certifier des pièces légales utilisées dans le domaine juridique. Ce professionnel dispose d’une grande capacité professionnelle, des connaissances et des compétences lui permettant de livrer des conseils dans le domaine :

–              Juridique.

–              Fiscal.

–              Administratif.

–              Financier.

Pour effectuer avec succès des démarches auprès des services administratifs, le notaire peut vous accompagner tout au long de votre vie. Vous venir en aide, c’est bien sa spécialité. Et dans le respect de la déontologie régissant son travail, il doit rester neutre et être de confiance pour que ses clients puissent lui confier des documents très importants. Ces derniers rassemblent les contrats confidentiels, les testaments, les dernières volontés.

Un conseiller juridique pour les professionnels

Pour les entreprises, le notaire est un parfait compagnon en matière de droit des affaires. Il joue un rôle de conseiller après avoir étudié la situation de l’établissement, son vécu, ses objectifs et ses moyens. De la constitution d’une entreprise, il livre des suggestions portant sur la forme juridique adéquate à choisir par l’établissement. Il peut même rédiger les statuts et assurer la rédaction de son éventuel changement. Il se charge aussi de la réduction ou de l’augmentation de capital. Sa capacité en droit commercial lui permet d’établir les contrats entre l’entreprise et ses fournisseurs ; les ententes de partenariat ; les assurances vente ; les garanties, la responsabilité ou même la faillite. Dans le domaine de l’immobilier, il peut se charger des négociations, de l’avant-contrat ainsi que du contrat définitif.

Un excellent intervenant pour prendre une décision

Pour prendre des décisions importantes, le notaire peut vous accompagner. Il peut vous venir en aide à tout moment, car il maîtrise les dernières règles en vigueur et a toutes les capacités pour faire face à la complexité des lois. Pour toutes vos décisions en succession, partage de bien, achat immobilier, donation ou divorce, il est là pour évaluer leur implication juridique afin de vous aider à prendre la bonne décision en toute clarté et dans le respect de la loi.