Vos travaux sont-ils couverts par cette assurance dommages ouvrage ?

Certains contrats sont très importants puisqu’ils permettent d’obtenir une indemnisation nécessaire pour la réalisation des travaux en cas de vices de construction. Toutefois, les particuliers s’interrogent sur les limites de l’assurance dommages ouvrage. 

La garantie concerne tous les profils

Si vous êtes un marchand de biens ou un particulier, il est impératif de souscrire une assurance dommages ouvrage pour les travaux. Cela ne concerne pas seulement la construction puisque les agrandissements, les extensions ainsi que les rénovations sont couverts par ce contrat. En effet, les professionnels peuvent réaliser du gros oeuvre et la solidité de la maison est parfois entachée. Avec cette garantie, vous jouissez rapidement d’une indemnisation. 

Un agrandissement peut entacher la solidité de la maison

Lorsque des travaux de rénovation sont effectués, quelques désagréments sont identifiés. Ce n’est pas valable pour tous les chantiers, mais certains sont plus délicats que d’autres à cause des fondations, de l’âge de la maison ou encore de son passé. De ce fait, ces interventions nuisent aux plafonds, aux murs, à la toiture… Si vous constatez un vice de construction, vous faites jouer l’assurance dommages ouvrage et l’indemnisation couvre l’ensemble des rénovations. C’est pratique et surtout économique, car vous ne dépensez pas d’argent pour remettre en état votre demeure.

La protection décennale vous permet d’être indemnisé rapidement 

En ce qui concerne le fonctionnement, que ce soit pour les travaux ou la construction d’une maison, il est identique. L’assureur se tournera ensuite vers le constructeur dans le but d’obtenir un remboursement. Vous n’êtes pas contraint d’attendre une décision de justice afin de juger la responsabilité des intervenants, car l’argent est rapidement débloqué. Cette couverture est proposée pendant 10 ans et vous pouvez même transmettre le contrat dans le cas d’une vente de votre maison. Les notaires ont tendance à demander cette protection puisqu’elle facilite grandement toutes les transactions.