Que faire pour maintenir son équipe motivée ?

La motivation des employés influe grandement sur l’économie et la performance d’une entreprise. En effet, lorsque les collaborateurs sont motivés, ils obtiennent de meilleurs résultats, ce qui va avoir un impact positif sur le chiffre d’affaires de l’organisation. Quels sont les facteurs qui incitent les employés à s’impliquer davantage ?

Le point sur la motivation des employés en France

Pour certains travailleurs, garder une bonne motivation est souvent complexe. Selon différentes enquêtes, plusieurs facteurs pourraient être à l’origine du manque de motivation.

D’après les statistiques, environ 40 % des employés souffriraient de démotivation. Cette problématique serait causée par différents facteurs tels que :

  • Le manque de reconnaissance ;
  • Le manque de communication ;
  • La contrainte de travailler dans des conditions inappropriées ;
  • L’obligation d’atteindre des objectifs inintéressants, etc. 

Les entreprises sont actuellement confrontées à de nouveaux enjeux. Elles doivent faire en sorte de motiver leurs employés. Elles doivent également établir des stratégies pour attirer et fidéliser les nouveaux talents.

Les facteurs pouvant influencer positivement sur la motivation des employés

·        La rémunération

C’est un levier classique qui influe sur la motivation. Toutefois, proposer un bon salaire ne suffit pas à préserver la motivation des salariés sur le long terme. Il faut mettre en place une stratégie pour les inciter à maintenir leurs efforts. Cette plateforme, https://www.societe-avantages.fr, vous accompagne pour établir une stratégie afin de motiver vos collaborateurs.

·        La culture et le projet de l’entreprise

Il faut que les employés trouvent leur place au sein de l’entreprise. Il est nécessaire qu’ils puissent se donner à fond dans un projet qui les intéresse.

·        Les conditions de travail

C’est une source de motivation de travailler au sein de beaux locaux et de bénéficier d’horaires flexibles. Les employés perçoivent du bon œil le fait de bénéficier d’une autonomie dans l’exécution de leurs missions. 

Les clés essentielles pour maintenir la motivation des employés

·        La communication

La base d’une bonne relation passe toujours par la communication. Les collaborateurs ayant le même statut peuvent communiquer aisément. Par contre, ce n’est pas la même chose lorsqu’un manager ou un dirigeant s’exprime avec ses subordonnées. Le manager doit faire en sorte d’instaurer la communication avec ses employés. Ces derniers pourront s’impliquer à fond dans un projet.

·        La confiance

Une relation saine devrait être instaurée entre le manager et ses subordonnés. Pour l’établir, le manager doit faire confiance à son équipe. Ainsi, les employés pourront accéder à une vie professionnelle plus épanouie et cultiver un degré de motivation élevée. Ce climat de confiance va avoir un impact positif sur la vie de l’entreprise. Cela va faciliter la responsabilisation des employés. Ces derniers seront enclins à fournir une prestation de qualité.

·        L’instauration d’une relation sociale et harmonieuse

Les travailleurs aspirent à travailler dans un environnement sain et harmonieux. Il faut qu’ils soient immergés dans un milieu dynamique et adopter une attitude positive. Le manager doit transmettre ces impulsions.

Le manager doit également prévoir des journées de repos pour permettre à ses subordonnés de se ressourcer. Pour cela, il peut organiser des repas ou des soirées entre collègues.