L’avocat est une personne très présente dans les affaires juridiques. Son rôle est de représenter ses clients devant les institutions juridiques afin de défendre leur intérêt selon la situation et son domaine. Un avocat peut se spécialiser dans un ou plusieurs domaines en fonction de son parcours scolaire et professionnel.

Le rôle de l’avocat

De manière générale, la mission principale de l’avocat est de défendre les intérêts de son client dans n’importe quelle situation judiciaire tout en respectant la loi. Il représente son client devant les tribunaux et la Cour de justice, plaide et parle en son nom. Avec le client, il devra constituer des dossiers pour mener à bien son rôle. En même temps, il accompagne le client pour toutes les prises de décision et les démarches administratives nécessaires pour une affaire. Toutes les négociations avec les autres parties devront également se faire en présence d’un avocat.

Le domaine de compétences d’un avocat ne se limite pas aux conflits judiciaires, il peut s’occuper des démarches administratives dans d’autres domaines, notamment rédiger un contrat de vente ou un contrat de bail.

Les qualités requises pour devenir avocat

Le métier d’avocat exige un certain nombre de qualités. Pour exercer, il doit appliquer et faire respecter la loi. Et comme tout métier, l’organisation est une chose importante pour ne pas se perdre dans toutes les informations reçues. Pour traiter les problèmes, il doit être digne de confiance, être à l’écoute, savoir conseiller ses clients et avoir un fort caractère pour les différentes situations en plus d’avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse.

Représentant principalement ses clients, l’avocat doit avoir des qualités d’orateur exceptionnel et être convaincant. En effet, il serait amené à convaincre en premier son client et puis son auditoire. Pour défendre son client, il doit être réactif aux arguments de l’adversaire. Certaines qualités s’acquièrent normalement avec l’expérience à travers les stages dans les cabinets d’avocat comme celui sur ce site.

Le parcours scolaire pour devenir avocat

Pour exercer ce métier, un parcours scolaire est obligatoire. Après l’obtention du Bac, une formation en Droit à l’université est nécessaire en vue d’obtenir au moins un Master1 en Droit. C’est après la Licence que l’avocat choisit une ou deux branches de spécialisation. Parmi les choix :

  • Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine
  • Droit pénal
  • Droit immobilier
  • Droit des sociétés
  • Droit public
  • Droit international…

C’est ensuite en intégrant le Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats et en obtenant un CAPA que l’avocat pourrait exercer pleinement le métier. La formation est composée de trois étapes de 6 mois chacune, dont une étape de formation théorique, de suivi et de stage.

Débouchés et rémunération

A la sortie de stage, un jeune avocat obtient un diplôme et peut à partir de là exercer le métier d’avocat. Avec une forte demande dans plusieurs domaines, l’avocat peut facilement intégrer un cabinet ou créer son le sien suivant les différentes spécialisations acquises.

Au niveau de la rémunération, un jeune avocat peut gagner entre 1 800 euros à 2 500 euros. Les salaires varient notamment en fonction des cabinets et leur localisation, mais aussi en fonction de la renommée de l’avocat.