Lors d’une procédure de divorce ou autres contentieux familiaux, on entend souvent parler du juge aux affaires familiales ou le JAF. Comme l’indique son nom, ce dernier est spécialisé dans les affaires de litiges relatifs au divorce, aux obligations alimentaires, aux droits de visite, etc. Pour en savoir plus sur les rôles du JAF, suivez cet article.

Son rôle en cas de divorce

Comme mentionné en haut, ce juge dispose d’une certaine expertise en matière de litiges matrimoniaux. En cas de divorce, le couple est tout à fait en mesure de le saisir, grâce à une simple requête. Si au début, le juge aux affaires familiales intervient dans la prononciation du divorce, actuellement, ce n’est plus le cas.

En effet, depuis la création des lois du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle et aussi des lois du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, n’intervient que dans de divorce le plus complexe. Il peut également intervenir en cas de violences au sein du couple. Dans ce cas, son rôle est d’ordonner des mesures de protection pour celui qui est victime de ces violences. Quand on parle de mesures de protection, on pense donc à un hébergement d’urgence ou à une mesure d’éloignement.

Son rôle en matière d’autorité parentale

En cas de conflits entre les parents, c’est au juge aux affaires familiales de les régler. Il intervient dans la modalité d’exercice de l’autorité parentale. Dans ce cas, son rôle est de :

  • Décider du montant de la pension alimentaire
  • Obliger à la contribution aux charges (entretien et éducation de l’enfant)
  • Fixer la résidence de l’enfant
  • Fixer les droits de visite et d’hébergement

Pour en savoir plus sur la pension alimentaire, visitez ce site. Afin de l’aider à mener à bien cette mission, le juge aux affaires familiales pense avant tout à l’intérêt de l’enfant. Si besoin, l’audition de l’enfant est tout à fait indispensable. En cas de non-respect des droits de l’enfant ou si l’un des parents manque gravement à ses devoirs, le JAF est tout à fait en mesure d’ordonner la séparation de l’enfant de la famille. L’enfant est ensuite placé temporairement dans une structure d’accueil. Le JAF statue aussi sur la tutelle des enfants mineurs.

Les qualités requises pour devenir juge aux affaires familiales

Le métier d’un JAF est loin d’être facile. Afin de mener à bien ses différentes missions, il doit savoir garder sa distance et son impartialité surtout lors des situations difficiles. Son intégrité doit être impeccable. Il doit également être capable de travailler sous pression et savoir rester neutre.  

Un juge aux affaires familiales est souvent amené à prendre des décisions graves. C’est pour cette raison que le sens de la responsabilité et le sens de l’écoute sont indispensables. Il doit assumer ses décisions coûte que coûte. Car il est important de savoir que le choix du JAF est tout à fait en mesure de bouleverser la vie d’un enfant ou d’une famille tout entière.