Les relations entre un locataire et son propriétaire sont parfois compliquées. Dans certains cas, plusieurs mois de loyer restent impayés. Dans d’autres configurations, le locataire s’en va sans crier gare. Dès lors, un contentieux locatif se crée entre les deux parties. Cet article propose 3 méthodes efficaces pour aider le bailleur à vite se sortir de cette situation.

1. Faire appel à un cabinet d’huissier

Quelle que soit votre situation géographique, la solution la plus sûre pour bien gérer un contentieux locatif est de solliciter un bon cabinet d’huissiers. Sur www.huis-honoris.com par exemple, vous pouvez trouver l’un des meilleurs cabinets d’huissier à Orléans. Celui-ci est réputé pour gérer efficacement les problèmes locatifs et bien d’autres ennuis judiciaires.

Généralement, un huissier est sollicité en tant que conseiller juridique. Mais il dispose également d’atouts et de compétences pour intervenir en cas de contentieux locatif. En tant qu’homme de loi, il maîtrise les aspects juridiques des problèmes immobiliers. Il va vous apporter son aide tout au long de la procédure judiciaire afin que vous obteniez un dédommagement convenable de la partie adverse.

2. Opter pour un règlement à l’amiable pour mettre fin au contentieux locatif

Pour éviter d’aller loin dans les procédures judiciaires, certains protagonistes préfèrent un arrangement à l’amiable. Deux types de conciliation sont fréquemment utilisés. Celle rédigée par la commission départementale de conciliation et celle faite par le conciliateur de justice.

Notez que de façon générale, la conciliation permet de résoudre des contentieux locatifs inférieurs à un certain montant. Cela dépend de la ville où vous résidez.

3. La mise en demeure, une solution efficace pour bien gérer un contentieux locatif

Elle consiste à rédiger une lettre d’avertissement afin que la partie adverse résolve votre problème. Cet avis doit décrire de façon détaillée l’objet de votre mécontentement vis-à-vis de votre destinataire. En plus d’expliquer clairement les différentes réclamations, une lettre de mise en demeure doit contenir un délai maximum pour que la partie adverse réagisse.

Elle doit donc être accompagnée d’un accusé de réception. C’est un outil très indispensable dans ce genre de problèmes. Conservez cette lettre jusqu’à ce que le contentieux locatif soit résolu, elle pourra vous être utile dans vos procédures le cas échéant.