Pourquoi les secrétaires d’aujourd’hui sont bien plus que de simples secrétaires ?

Souvent, on ne peut s’empêcher de se faire une idée très dépassée de ce que signifie être secrétaire. La réalité, cependant, est que le rôle du secrétaire a tellement évolué. Leur rôle s’est considérablement élargi, sans parler de leur importance accrue dans toute organisation moderne.

Les tâches d’une secrétaire moderne

La secrétaire a été largement remplacée par des titres professionnels plus appropriés. Elle devient un assistant personnel, un secrétaire de direction ou un assistant de gestion. Ses tâches peuvent inclure les éléments suivants et bien d’autres encore :

  • Maîtriser les logiciels utilisés pour créer des feuilles de calcul, des bases de données, des dossiers ou des présentations
  • Le traitement des informations et des données physiques et numériques
  • Tenir à jour les calendriers des cadres
  • Utiliser des systèmes de gestion de contenu
  • Servir de centre de communication dans un bureau, assurer la liaison entre les employés et la direction
  • Servir d’administrateur de bureau
  • Assumer des responsabilités en matière de ressources humaines telles que la formation du personnel subalterne
  • Gérer des projets et mener des recherches
  • Assurer la liaison avec les clients et les fournisseurs
  • Participer aux processus décisionnels

Les connaissances et les compétences requises par un secrétaire

Les fonctions d’un secrétaire ne se limitent plus à des tâches générales. Mais elles peuvent changer radicalement selon le type d’organisation dans laquelle il travaille. Les connaissances et les compétences requises par un secrétaire peuvent comprendre différents domaines. Si la personne souhaite travailler en tant que secrétaire juridique, elle devra avoir une connaissance des pratiques juridiques. Elle devra avoir une connaissance des processus juridiques propres à son organisation. Dans le secteur public, la connaissance de l’administration publique est fortement requise. Les compétences en gestion des relations publiques seront également à disposer. Si elle envisage travailler dans un cabinet d’expertise comptable, elle devra avoir des lourdes connaissances financières. D’autres compétences spécifiques au secteur seraient un atout. Le changement le plus important dans la profession de secrétaire est qu’il s’agit d’une profession dynamique. Elle requiert un éventail de compétences et d’expertises, ainsi qu’un haut degré d’adaptabilité.

Les chemins à parcourir pour devenir un secrétaire moderne

Être un secrétaire signifie beaucoup plus qu’il y a 20 ans. Il ne suffit plus de suivre un petit cours de dactylographie pour trouver un emploi de secrétaire. Les secrétaires, dans leurs nombreuses incarnations, sont des professionnels hautement qualifiés, comme ceux de https://www.le-secretariat.net. Ils doivent tous suivre une formation professionnelle approfondie pour se construire une véritable carrière. Les cours de secrétariat à distance sont des programmes de formation complets. Ils sont conçus spécialement pour répondre aux exigences de la profession de secrétaire moderne. Ces cours couvrent tous les domaines, des compétences informatiques et de la formation en gestion de bureau aux sujets spécifiques à l’industrie. Ils peuvent également comprendre les “pratiques juridiques” pour les secrétaires juridiques.