Une gestion locative est généralement la continuité d’un investissement immobilier. Afin de développer, mais également exploiter son patrimoine immobilier, on le met généralement en location, que ce soit sous forme de local habitable ou de local professionnel et commercial. Mais de par ses formes, une bonne gestion se base sur l’organisation et l’anticipation.

La prévention, la clé de la réussite de toute entreprise florissante

Une gestion locative est basée sur deux principes : la gestion et la répartition des charges et la gestion des litiges. Bien que l’on puisse toujours considérer qu’il subsiste des imprévus, toute situation est anticipable et donc peut être évitée ou à défaut peut être facilement affrontée. Ceci s’applique dans tous les domaines de l’entreprise et donc dans la gestion locative. Par conséquent, pour une gestion locative productive et expansive, il est nécessaire d’investir dans une gestion évolutive et adaptative. Misant plus sur les actions préventives que sur les actions correctives. Dans cette configuration, on identifie en amont les risques et les sources de litiges et on met en place une série d’actions en préventions de ces risques, mais également en traitant la plupart en amont afin d’éviter leur apparition, à défaut d’endiguer leurs conséquences. En plus de la gestion des risques, la mise en place de procédures de gestion, comme la gestion des litiges, permet d’avoir une meilleure vision des problèmes, mais également d’un plus haut niveau d’anticipation, les problèmes étant identifiés en amont.

Les risques et principales sources de litiges dans une gestion immobilière

Un patrimoine immobilier peut se gérer de différentes manières, que l’on décide de le faire soi-même, ou par l’intermédiaire d’une agence ou d’un gestionnaire. Mais dans les deux cas, les risques et sources de litiges demeurent les mêmes.

  • Le problème de communication est le principal mal de toute entreprise moderne. Le problème vient du fait que chacun possède sa propre interprétation d’un texte et donc sa propre opinion. Par conséquent, un fait peut être rapidement détourné de son contexte et donc être interprété comme une source de conflit ;
  • La flexibilité envers les locataires est la seconde source de problème, car elle peut être interprétée et détournée de son contexte. Bon nombre de personnes interprètent l’exception faite à leur égard comme étant leur droit, et exigent que l’on s’y applique à chaque circonstance ;

Principe de mise en place d’une gestion locative prospère

Mettre en œuvre une gestion locative florissante s’apparente à la mise en place de n’importe quelle autre entreprise, plus précisément comme une entreprise personnelle. De ce fait, pour la gestion d’un patrimoine immobilier doit être fait un degré de professionnalisme accru ne laissant en aucun cas la place à l’improvisation. Premièrement, une gestion locative implique l’adoption d’un régime fiscal en dehors de celui applicable au contribuable normal. Ensuite, mettre en place une gestion locative qui met le propriétaire ou le gestionnaire au-devant de problème et de litige que l’on doit gérer avec souplesse et anticipation. Un principe que bon nombre de personnes lambdas n’ont pas. Pour plus d’information, aller .