Des travaux peuvent être réalisés avant une location ou après la signature du bail afin de garantir la sérénité du locataire. Les charges peuvent alors être divisées entre les deux parties en fonction des types de travaux à réaliser. Découvrez notre guide sur la répartition des travaux lors d’une location.

Les travaux à la charge du propriétaire

Selon la loi, le propriétaire est chargé de réaliser les travaux les plus importants qui concernent le logement. D’ailleurs, la loi oblige le propriétaire à proposer un logement décent pour tous les locataires pour assurer leur santé et leur sécurité. L’état du logement doit alors se conformer à certains critères pour éviter les dangers potentiellement liés à des défauts du logement. Il faut alors penser aux différentes installations et obtenir les résultats des différents diagnostics qui obligeront le propriétaire à réviser l’état du logement et de faire des travaux.

Dans la plupart des cas, les travaux à la charge du propriétaire doivent être effectués avant toute location. Cependant, il faut faire attention à la vétusté du logement pour éviter les travaux en cours de location qui peuvent faire diminuer les revenus du propriétaire en fonction de la durée des travaux. Tous les éléments du logement doivent alors être remis en état avant toute relocation

Les travaux d’aménagement à la charge du locataire

En tant que locataire, la loi autorise librement les travaux d’aménagement et non les travaux de transformation. En effet, le locataire a le droit de réaménager le logement pour y vivre sereinement dans un endroit qu’il apprécie et où il se sentira à l’aise. De plus, les besoins peuvent évoluer au fur et à mesure des années de location du logement.

Toutefois, les travaux de transformation doivent être autorisés par le propriétaire avant d’être effectués au sein du logement. On parle ici des travaux qui provoquent un changement irréversible des lieux. Visitez ce site- pour connaître les droits et les responsabilités des deux parties au cours d’une location.

Les travaux obligatoires à la charge du locataire

D’une manière générale, le locataire est tenu d’effectuer les travaux d’entretien nécessaires au maintien en bon état du logement. On fait souvent référence à des réparations locatives qui ont pour but d’éviter la dégradation lente des lieux. Les travaux peuvent être réalisés par le locataire lui-même dans la plupart des cas, mais certains travaux nécessitent l’intervention de personnes qualifiées. Voici une liste non exhaustive des travaux pouvant être effectués par le locataire :

  • Maintien de la propreté

De l’intérieur à l’extérieur, le locataire sera chargé de maintenir l’état des lieux à de bonnes conditions. Il peut par exemple repeindre le mur à sa guise ou ajouter des cloisons démontables.

  • Entretien des installations

Le remplacement de certains éléments des différentes installations doit également être fait par le locataire.

  • Entretien des équipements

De même pour les équipements annoncés dans le bail. Ces entretiens permettront de garantir l’usabilité des différents équipements jusqu’à la fin du bail.

  • Les travaux d’adaptation

Dans le cas où le locataire est en situation de handicap, les travaux d’adaptation sont entièrement à leur charge.