Un achat immobilier est motivé par un désir d’indépendance, mais également par une question de coût. Face aux différentes contraintes qu’un tel budget impose, les nouveaux acquéreurs usent de stratagème financier afin de pouvoir acquérir le bien de leur rêve. Si la tendance va vers le prêt immobilier, l’on peut également user d’autre type de financement.
Évolution de la tendance des prix immobilière
Marché en perpétuelle évolution, l’immobilier ne cesse de connaître des hauts et des bas, avec une tendance à toujours se hisser vers le haut. Mais cette évolution, quelque peu désordonnée, montre une tendance qui va en s’inversant au fil des années. Si au début du siècle, la population exode vers les milieux urbains, en 2022, la tendance tend vers l’inverse. La population fuit de plus en plus les villes surpeuplées au détriment des milieux ruraux bien plus sains, avec beaucoup plus d’espace.
Ce qui fait que les prix de l’immobilier dans les secteurs en périphérie des villes voient une croissance non négligeable, et les diverses crises qu’elles soient financières ou sanitaires ne font qu’accroître la demande. D’une manière générale, en France, on voit le prix du marché faire un bond de plus de 8,8 % dans le courant du dernier trimestre de 2021 et en ce début de 2022. Les prix des maisons connaissant le plus d’évolutions avec un taux de plus de 9,4 %, contre 7,5 % pour les appartements.
Une évolution immobilière s’applique également sur certaines grandes métropoles
Si la tendance va vers la délocalisation urbaine, une certaine grande métropole de France garde son attirance immobilière. Par conséquent, si d’autres villes voient leur attirance et par conséquent leur croissance immobilière connaître un léger déclin par rapport aux autres années, cette grande métropole voit leur croissance évoluer avec des prix toujours à la hausse.
- Paris reste parmi les villes où le prix de l’immobilier connaît une croissance constante. Avec un prix au mètre carré avoisinant les 11 000 euros en janvier 2022 ;
- Bordeaux est une ville qui a vu sa popularité exploser avec une croissance de plus de 320 % en 20 ans, avec un prix au mètre carré aux environs de 4900 euros ;
- Lyon avec sa banlieue connaît également une croissance du prix de l’immobilier fulgurant, avec plus de 300 % entre 2002 et 2022.
Les autres types de financements immobiliers
Pour acquérir un bien immobilier, la mode est à l’achat à crédit via un prêt bancaire dédié à l’immobilier. Pourtant face aux contraintes imposées par une certaine banque, bon nombre d’acquéreurs immobilier, et ce pour diverses raisons, ne disposant pas de compte bancaire, il possible de disposer d’un prêt conséquent sans passer par une banque. Ce site développe un article entier sur le financement alternatif aux prêts bancaires. Mais parmi les solutions les plus sollicitées, nous avons l’acquisition participative, via un système de financement participatif. Un système où l’on sollicite les gens afin de nous aider à financer notre achat. Les divers systèmes d’épargne, mais également d’assurance, permettent de réunir les fonds nécessaires pour un tel achat. Enfin, pour un système d’investissement immobilier, l’hypothèque reste un moyen simple d’acquérir des fonds.