Depuis quelque temps, vous envisagez de mettre votre capital dans l’immobilier. Avec les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous avez décidé de vous orienter vers la SCPI. Mais comme c’est la première fois que vous vous lancez dans ce genre de projet. Vous vous demandez comment procéder. Découvrez dans notre guide comment vous pouvez faire pour investir dans une SCPI.
Investir en SCPI en faisant l’acquisition de parts comptants
L’investissement immobilier fait partie des moyens les plus rentables de placer son capital. Effectivement, la valeur d’un bien augmente au fil des années. C’est pour cette raison que beaucoup de particuliers et de professionnels se tournent vers cette méthode de placement. Mais pour plus d’informations sur les avantages de l’investissement immobilier, faites un tour sur internet. La SCPI fait partie des branches de l’investissement immobilier les plus sûres et les plus rentables. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez décidé d’y mettre votre argent. Pour faire l’acquisition de part dans ce type de placement, vous pouvez acheter au comptant votre part. Et cela en vous adressant à une entreprise dédiée à ce genre d’investissement. Vous pouvez aussi vous adresser à un gestionnaire de patrimoine ou encore à votre assureur ou votre banque. Cette méthode d’achat est idéale si vous disposez déjà de fonds pour payer vos actions. La mise minimale pour cela est généralement de 5 000 €. Il est toutefois important de souligner que pour ce type d’investissement. Vos revenus vont être imposés en plus des prélèvements sociaux qui s’élèvent à 17,2 % de vos gains. De plus, vos parts en SCPI font partie de la base qui sera imposée à l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Ne vous orientez donc pas vers cette option si vous avez déjà investi dans des immobiliers locatifs et si vos taxes ne sont pas très élevées.
Acheter des parts en SCPI en recourant à un crédit
Si vous n’avez pas les moyens de payer au comptant vos parts en SCPI. Vous pouvez toujours faire l’acquisition de parts grâce à un emprunt. Si votre banque offre la possibilité d’investir dans une SCPI, vous pouvez donc y déposer votre demande de crédit et y acheter vos actions. Elle va d’ailleurs vérifier que vous êtes bien solvable avant de décider. Outre la banque, vous pouvez acheter des parts en SCPI en crédit auprès d’entreprises de gestion de la SCPI dans laquelle vous voulez mettre votre capital. Vous devez par ailleurs passer par l’institution financière avec qui elle travaille pour cela.
Investir en SCPI avec votre assurance-vie
Vous pouvez également inclure l’acquisition de parts de SCPI dans votre contrat d’assurance-vie. Vous devez donc vous assurer que votre contrat vous permet de faire cette opération. Si c’est le cas, vous n’avez plus qu’à sélectionner le contrat qui vous convient. Cette méthode d’investissement en SCPI présente d’ailleurs plusieurs avantages comme :
- Un taux d’imposition plus bas que celui d’une SCPI en direct. Effectivement, c’est le régime fiscal de votre assurance-vie qui est appliqué dans ce type de placement.
- Vous avez plus de liquidité avec cette méthode.