De nombreuses personnes investissent dans l’immobilier dans le but de percevoir des revenus réguliers grâce à la location. Pourtant, la location peut être soumise à de nombreuses contraintes de temps et de risques si celle-ci n’est pas maîtrisée. D’où l’intérêt de confier à un professionnel la gestion du bien à louer.
Pour trouver un locataire
La principale mission d’une agence immobilière dans la gestion locative reste la recherche de locataire. Elle utilise différents moyens pour garantir la mise en place d’un ou plusieurs locataires jusqu’à la signature du bail. Elle rédige les annonces de location et se charge de la promotion et de la visite afin de choisir un locataire convenable au bien et qui répond aux attentes du propriétaire. Avec un professionnel dans le domaine, le propriétaire gagne un temps précieux tout en restant informé de l’évolution de la location.
Une fois que la sélection a été faite, l’agence immobilière se charge de la rédaction du bail et de la préparation des dossiers nécessaires à la location.
Une gestion complète du bien
Choisir la gestion locative de son bien immobilier revient à choisir la simplicité sur tous les niveaux et toutes les étapes de la location. L’agence intervient donc toute la durée du contrat avec le propriétaire et perçoit une commission.
· La préparation du bien
En effet, une fois que le propriétaire choisit de déléguer la gestion de son bien à une agence, l’agence prend en main la préparation du celui-ci dans le but de conclure rapidement un contrat de bail avec un locataire convenable. Elle s’assure de la réalisation des différents diagnostics et de l’état des lieux avant chaque entrée d’un locataire. Vous pouvez voir ici les différentes préparations à effectuer.
· La sécurisation du loyer
Le propriétaire fixe un loyer à percevoir avec l’agence en tenant compte des obligations légales sur la mise en location d’un bien immobilier. Il percevra ensuite le loyer par le biais de l’agence qui se chargera de réceptionner le loyer défini avec les commissions de l’agence. L’agence s’occupe également des relances en cas d’impayés et de la réévaluation du loyer chaque année.
· La gestion au niveau administratif
Le rôle de l’agence de gestion locative ne se limite pas seulement à la recherche de locataire et la gestion du loyer. Elle est tenue de gérer la relation avec le locataire sur le plan administratif. On retrouve notamment la rédaction du bail, la déclaration fiscale.
· La gestion courante
En même temps, l’agence s’occupe de mener à bien les travaux nécessaires au cours de la location et la résolution des cas de sinistres.
Les avantages annexes d’une gestion locative
Le propriétaire bénéficie de plusieurs avantages avec la gestion locative. En plus du gain de temps et du fait de percevoir un loyer chaque mois, le propriétaire a l’avantage d’avoir une garantie locative en cas d’impayés ou en cas de litige avec le locataire. L’agence veillera à régler les situations difficiles et à garantir la présence des assurances nécessaires pour couvrir les pertes.
La gestion locative est un service idéal pour les propriétaires qui n’habitent pas dans les quartiers où se trouve leur bien.