La terrasse est la véritable extension d’une maison. Elle relie la construction principale et le jardin. C’est également une ouverture vers la piscine. Pour concevoir une terrasse, vous devez déterminer son emplacement, sa forme, ses matériaux de construction et l’autorisation administrative. En d’autres termes, sa création ne s’improvise jamais. Quels sont les points essentiels à savoir pour réussir sa terrasse ?

Déterminer la surface et la forme

Pour la surface, les experts en mobilier outdoor apprécient d’installer une table et quelques chaises sur la terrasse. Si ce sont les meubles que vous voulez y installer, un espace de 5 à 10 mètres carrés suffit. Si vous souhaitez profiter d’un confort agréable, un espace de 10 à 15 mètres carrés est idéal. N’oubliez pas de prendre en compte la profondeur de la terrasse ainsi que la largeur de la table pour que vous puissiez circuler autour agréablement.

Pour la forme, le carré et le rectangle sont les plus plébiscités en ce moment. Toutefois, cela ne vous empêche pas de prévoir d’autre forme, en l’occurrence l’octogonale, l’arrondie ou une terrasse qui entoure la maison. Vous avez aussi la possibilité de créer deux petites terrasses au lieu d’une seule, l’une pour prendre le petit déjeuner et l’autre pour recevoir vos amis. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Choisir l’orientation et l’exposition au vent

Pour l’orientation, il est important que votre terrasse soit ensoleillée au moins une partie de la journée. Si le soleil vous gêne, installez un store, un parasol ou un voile d’ombrage. L’erreur à ne pas commettre est de construire votre terrasse en plein nord. Cette orientation vous mettra constamment dans l’ombre.

Que ce soit mistral ou tramontane, les vents peuvent être fréquents et violents dans certaines régions. Même s’il existe des moyens pour l’atténuer, il est toujours plus judicieux de mettre votre terrasse à l’abri. Toutefois, avec des maisons en U, une bonne protection, mais limite la vue, est indispensable.

Adopter des matériaux adaptés

Vous disposez d’une palette de matériaux pour créer votre terrasse, en l’occurrence le bois, la pierre, le carrelage.

  • Le bois : il convient avec toutes les architectures. L’essentiel est de bien choisir les couleurs. Clair, le pin est idéal pour une terrasse peu exposée. En revanche, les bois exotiques plus foncés supportent bien le soleil.
  • La pierre : que ce soit une pierre de Bourgogne, une pierre blanche ou ardoise, elle est onéreuse et difficile à poser vu son poids. Ces pierres sont destinées aux maisons majestueuses avec un grand jardin. Pourtant, la pierre reconstituée est moins chère et facile à utiliser.
  • Le carrelage : pour la couleur, vous avez le choix entre le jaune, l’orange et le rouge. Pour la forme, les carreaux, les tomettes ou les briques sont à solliciter. Le grès cérame s’adapte à tous les climats et remplace la terre cuite dans les régions les plus froides.

Parfois, tous les carrelages ne sont pas bons à l’extérieur. Vous devez vérifier leurs propriétés avant d’acheter comme la norme PEI, la norme UPEC, la norme MOHS, la norme R et la norme ABC,