Vous envisagez de vous séparer de votre compagnon ou de votre compagne ? Pour que cela puisse être légal, vous devez engager des procédures judiciaires afin d’obtenir le statut de divorcé. Mais bien avant cela, il y a certains points que vous devez connaître afin que la procédure puisse se dérouler comme il se doit. Voici les détails.

Le choix de la procédure de divorce

Dans un premier temps, il convient de savoir que c’est vous qui allez choisir la procédure de divorce qui convient à votre situation. Ce sont les motifs du divorce et le niveau de conflit qui existe entre les époux qui définissent le type de procédure à engager. En l’occurrence, il est tout à fait possible de réaliser un divorce rapide qui ne nécessite pas la présence d’un juge. Mais il est également possible que la procédure judiciaire soit obligatoire pour arriver à une entente entre les deux parties.

Pour le divorce sans jugement, les époux arrivent à un consentement mutuel. Il s’agit donc d’un divorce à l’amiable où la procédure est simple et rapide. Par contre, pour ce qui est du divorce qui demande l’intervention d’un juge, les motifs peuvent être différents. Et c’est pour cette raison que le juge doit intervenir afin de trouver une entente.

Le déroulement de la procédure de divorce

En fonction de la situation qui se présente, le déroulement du divorce peut fluctuer. Mais que ce soit avec un divorce à l’amiable ou celui qui nécessite un jugement, quelques conditions sont à respecter. Ici, vous pouvez consulter les détails relatifs à ce sujet. Deux cas de figure peuvent se présenter.

  • Dans le cas d’un divorce à l’amiable, la procédure à suivre est simple, mais les époux doivent être assistés par leur avocat respectif. Puis, il n’y aura pas d’audition pour les enfants et qu’aucun des deux époux ne fait l’objet d’une mesure de tutelle ou de curatelle ou bien d’une sauvegarde de justice.
  • Pour le passage devant le juge, les procédures sont plus compliquées et le divorce passe par plusieurs étapes. Il est encore possible de trouver un meilleur terrain d’entente entre les époux à une certaine étape de cette procédure. C’est donc à votre avocat de se charger de tous les détails.

Quelques erreurs à éviter pendant la procédure

Durant toute la procédure, il convient de noter que les conjoints doivent éviter certaines erreurs qui peuvent ralentir les démarches. À ce titre, il est important d’avoir une conduite irréprochable afin que l’autre partie ne puisse pas apporter des éléments qu’elle peut utiliser contre vous. Aussi, il n’est pas recommandé de vivre sous le même toit après que la procédure soit lancée.

Par ailleurs, si l’avocat vous suggère des options plus avantageuses, il est plus prudent de tout accepter afin de rendre plus facile la procédure. L’autre erreur est de ne pas avoir le double des documents qui ont déjà été délivrés. Puis, vous devez aussi éviter de contourner les dépenses et les laisser à la partie adverse.