Les droits de l’homme constituent les droits inviolables de l’ensemble des êtres humains sans discrimination. Celle-ci concerne l’origine ethnique, la race, le sexe, la nationalité, la religion, la langue ou tout autre cas. Le droit à la liberté et à la vie fait partie des droits de l’homme. Ces derniers engagent que personne ne sera contrainte au supplice et ne sera tenue en servitude.

Le droit international concernant les droits de l’homme

Le droit international concernant les droits de l’homme évoque les obligations des États de préserver les libertés et les droits des personnes et groupes de personnes… L’une des importantes réalisations des Nations Unies est d’avoir mis au point un ensemble entier de standards concernant les droits de l’homme. C’est un socle de normes universelles et mondialement préservées auquel chaque nation de l’univers peut convoiter et adhérer.

Il est composé de droits vastement validés, qui ajoutent les droits économiques, culturels, civils, sociaux et politiques. L’ONU a aussi élaboré un mécanisme destiné à préserver et à lancer ces droits. Ce processus soutient aussi les États à se charger de leurs obligations y afférentes. Les bases de ces normes sont composées de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Charte des Nations Unies. Elles furent approuvées par l’Assemblée générale de l’ONU en 1945 puis en 1948. Pour plus d’informations, cliquez ici !

Les droits politiques et civils

Le Pacte international concernant les droits politiques et civils, y compris son premier Protocole facultatif, sont devenus valables en 1976. Il est composé de 169 États parties en août 2017. Son second Protocole facultatif est devenu valable en 1989. Le pacte international aborde spécifiquement l’égalité des personnes devant la loi, les cours de justice et les tribunaux. Sans oublier la libre circulation des individus ainsi que le droit à la présomption d’innocence et à un procès équitable. Le Pacte traite aussi la question de la liberté de religion, de pensée et de conscience.

Il définit que tout individu dispose du droit à la liberté d’expression. Il juge le droit de réunion pacifique, le droit de s’allier en toute liberté avec d’autres, de participer aux affaires publiques. Y compris, être élu et voter. L’accord fait penser que les individus faisant partie des minorités jouissent également de ces droits. Pour terminer, personne ne doit subir une détention arbitraire, être confronté à des peines, aux traitements (cruels, dégradants, inhumains) ou à la torture. La traite sous tous ses aspects ainsi que la servitude sont bannies, y compris toute réclamation pour la guerre…

Les droits culturels, économiques et sociaux

Le Pacte international concernant les droits culturels, économiques et sociaux est devenu valable en 1976 et était composé de 165 États parties en août 2017. Il instaure et préserve particulièrement :

  • Le droit à une protection sociale, sans oublier les conditions de vie permettant à tout individu de bénéficier du bon état de santé mentale et physique qu’il est apte d’accéder ;
  • Le droit au travail, dans des conditions favorables et équitables ;
  • Le droit de tout individu de contribuer à la vie culturelle, de profiter de l’évolution scientifique et de ses applications, à l’éducation.