Comme dans tous les pays, la Suisse a mis en place des droits qui permettent de protéger les intérêts des femmes enceintes pendant leur grossesse et après l’accouchement. En effet, nombreuses sont les femmes qui sont soumises à des discriminations au travail à cause de leur état. Pour vous aider, voici vos droits en tant que salariée enceinte ou allaitante.

Le droit de travailler ou pas

En Suisse, une femme enceinte peut parfaitement travailler si elle le désire durant sa grossesse. Le choix lui appartient. Ce n’est pas à son employé de décider de la maintenir ou pas à son poste. D’ailleurs, la femme enceinte peut faire part de sa décision de continuer à travailler ou de prendre un congé, voire d’arrêter de travailler en communiquant simplement sa décision à ses supérieurs. Une décision qui n’a pas besoin d’être appuyée par un quelconque document comme un certificat médical. Toutefois, si vous désirez profiter de tous les avantages dont bénéficie une femme enceinte pendant un congé et donc continuer à percevoir votre salaire. Il est préférable de justifier votre absence pour des raisons de santé. De même, pour ne pas perdre votre travail, un congé prolongé devra être justifié par un certificat médical. D’ailleurs, si votre état vous empêche de travailler, votre incapacité à travailler sera considérée comme une maladie. Ce qui vous permettra de toujours recevoir votre salaire. Le droit de recevoir un salaire pour une femme enceinte est d’ailleurs limité et soumis à certaines conditions :

  •  Il faut que la femme enceinte ait travaillé dans l’entreprise pendant plus de 3 mois ou ait signé pour un contrat de 3 mois.
  • Pour une femme ayant une année d’ancienneté, le droit de maintien du salaire est fixé pour 3 semaines. Mais il peut être prolongé ou limité selon les modalités fixées par le contrat de travail.

Il est d’ailleurs important de savoir que pendant la période de grossesse et pendant 16 semaines après l’accouchement, l’employeur ne peut décider de résilier le contrat d’une femme enceinte. Faites un tour sur cette page pour plus d’informations à ce sujet.

La durée de travail d’une femme enceinte

Pour préserver son état de santé, une femme enceinte ne peut travailler au-delà de la durée de travail fixée. Ainsi, si vous êtes enceinte, vous ne pouvez pas travailler plus de 9 heures, pause non comprise par jour. De plus, une femme enceinte de plus de 8 semaines ne peut pas travailler entre 20h et 6h du matin. C’est pourquoi, pendant votre grossesse, si vous faites partie d’une équipe de nuit, l’entreprise doit vous faire travailler en équipe de jour. Si cela n’est pas possible, ton employeur devra te verser 80 % de ton salaire.

Le congé de maternité

Votre droit de congé de maternité débute le jour de votre accouchement. Ce congé dure 14 semaines, 16 semaines dans certaines régions comme Genève. Il est d’ailleurs important de souligner que pendant les 8 premières semaines après l’accouchement, vous n’avez pas le droit de travailler. Mais une fois ce délai passé, vous pourrez reprendre votre travail sans toucher aux allocations maternité.