L’accès à un crédit bancaire a été grandement facilité au fils de ses dernières années qu’il est possible pour un particulier de contracter un crédit à tout moment à la limite de ses possibilités. Avec l’évolution des systèmes de transaction, il est également possible d’effectuer le rachat d’un crédit en cours.
Un principe simple avec un grand nombre d’avantages
Par définition, le rachat de crédit peut se traduire par un regroupement des crédits en cours. En d’autres termes, on fusionne les divers crédits contractés aux siens de la banque en un seul suivant un nouveau mode de remboursement et donc suivant une nouvelle mensualité, mais également, une redéfinition de l’échéance de remboursement. L’application de ce principe assez simple présente un grand nombre d’avantages pour le contractuel.
- Il permet d’avoir une vision simplifiée sur ses crédits en cours en ayant plus qu’un seul crédit à gérer ;
- Il permet d’alléger les mensualités et donc son impact sur les revenus ;
- Ensuite, il permet de dégager de nouveau fond afin de pouvoir contracter un nouveau crédit pour un nouveau projet ;
- Enfin, il permet d’éviter le surendettement. En réorganisant les crédits en cours, et en les fusionnant, on fait baisser le taux d’endettement. Ce qui a pour conséquence de donner plus de possibilités dans la gestion des ressources financières ;
Un principe applicable dans une configuration interbanque
Afin d’attirer plus de clientèle, bon nombre de banques proposent à leur nouveau client potentiel de racheter leurs crédits en cours. Principe s’apparente à un rachat de crédit classique. En d’autres termes, le regroupement de tous les crédits du contractuel en un seul et la réévaluation du mode de remboursement avec un nouveau taux et la définition d’une nouvelle échéance et la redéfinition d’une nouvelle mensualité. Mais néanmoins une subtilité existe. Dans cette configuration, la banque qui propose l’achat va solder en totalité le montant des crédits contractés auprès de l’ancienne banque. Ce qui fait que le client ne doit plus rien à son ancienne banque, mais remboursera désormais le nouveau contrat fait avec la nouvelle banque. Une situation qui peut présenter un certain avantage dans la mesure où sa banque se montre inflexible sur un certain détail, mais que d’autres banques proposent des avantages non négligeables.
Le rachat de crédit dans le domaine de la succession
Le crédit bancaire est devenu un principe universel, si bien que la majorité de ceux ayant un compte bancaire a déjà contracté un crédit. Il faut savoir qu’en cas de décès du contractuel, le crédit ne s’efface pas, et par conséquent les successeurs héritent automatiquement de la dette de ce dernier, plus d’information ici. Afin de pouvoir rembourser la banque, bon nombre de solutions s’offrent aux héritiers, dont le rachat du crédit. Pour pouvoir faire le rachat du crédit, les héritiers peuvent faire le choix d’ouvrir un compte au niveau de la banque et de faire un rachat de crédit par un simple transfert. Durant le transfert, on réévaluera le crédit. Ils peuvent également demander à leur banque de pratiquer au rachat du crédit.