Depuis quelques années, beaucoup de gens se lancent dans l’activité d’influenceur. Initialement un passe-temps pour certains, les plus chanceux ont pu faire fortune en suivant cette voie. En raison des bénéfices potentiels sur le plan financier, un influenceur peut être considéré comme un entrepreneur.

Influenceur est devenu un vrai métier

Quoiqu’on puisse en dire, YouTubeur est actuellement considéré comme un travail à temps plein pour certains. Le fisc voit les choses sous cet angle, dans la mesure où pour ceux dont l’activité a décollé, les gains qui peuvent être perçus peuvent se compter en milliers d’euros. Aussi, si vous souhaitez vous lancer dans le domaine, il faut s’attendre à gérer une fiscalité.

Pour ceux à qui cela ne génère pas d’entrée d’argent conséquente, et qui n’ont pas à constituer un budget fixe pour créer du contenu, ce n’est pas une nécessité. Si vous vous lancez dans cette activité avec comme but de générer des gains, vous aurez à payer des impôts.

Les dons et cadeaux sont perçus comme des revenus

Lorsqu’un influenceur possède une audience assez large, et parvient à générer un nombre conséquent de vues, il peut potentiellement se monnayer. Des marques peuvent ainsi l’approcher pour des placements de produit, ou simplement pour les sponsoriser. Les divers dons que les compagnies peuvent potentiellement vous faire sont considérés comme des entrées d’argent par le fisc.

En raison de cela, si vous faites la réception de tels cadeaux par le biais d’une large présence sur internet, vous devez les inclure dans votre fiche fiscale annuelle. Dépendamment de plateforme sur laquelle vous opérez, celle-ci peut même directement vous rémunérer pour les vues que vous générez. Par exemple, un Tiktokeur Africain a récemment fait parler de lui pour avoir gagné plus de 100 000 euros payés directement par l’application.

Les manquements passés sont rectifiables

Le fisc est assez clément vis-à-vis des jeunes influenceurs, qui pourraient avoir lancé leurs activités depuis longtemps. Ceux-ci peuvent ainsi avoir des arriérés nombreux, pour lesquels il est possible de faire des rectifications dans le présent. Pour plus de contenus sur le domaine fiscal, vous pouvez vous rendre ici.

Quant au fait que les dons et cadeaux sont maintenant considérés comme des revenus, ceux précédant cette loi entrent en ligne de champ. C’est donc le moment pour les influenceurs qui ont potentiellement des arriérés de prendre des mesures pour régulariser leur situation fiscale.

Les dépenses pour l’activité sont déductibles

Être influenceur peut nécessiter l’achat de matériel spécifique pour faire des vidéos :

  • Des caméras
  • Des accessoires pour la lumière
  • Des licences pour les logiciels de montage
  • Etc.

Cela peut être assez onéreux, et devoir payer des taxes pourrait rendre de telles activités difficiles à continuer. La bonne nouvelle se rapportant au fait de devoir payer des impôts supplémentaires est que ces dépenses en matériel peuvent être déclarées comme faisant partie de l’activité.

C’est d’ailleurs le cas, dans la mesure où il n’est pas possible pour un influenceur de faire ses vidéos sans cela. Comme il s’agit de dépenses professionnelles, cela peut faire bénéficier d’une déduction d’impôts qui soit proportionnelle à de telles dépenses.