Il est assez difficile de dire si l’assurance habitation est obligatoire ou pas. Afin de répondre à cette question, il est important de prendre en considération votre statut. Suivez cet article, nous allons essayer de vous éclaircir sur ce sujet. 

Si vous êtes propriétaire

Comme mentionné en haut, il est important de connaître votre statut avant de répondre à cette question. Sachez donc que si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé de réaliser une assurance habitation. Et cela, peu importe si vous êtes occupants ou non-occupants du bien en question. Sachez également que même si cette assurance n’est pas obligatoire, elle est aussi fortement recommandée. En effet, le fait d’avoir une assurance habitation vous offre la possibilité d’être protégée en cas :

  • D’incendie
  • De dégâts des eaux
  • De cambriolages
  • Et bien d’autres encore

Sachez que si vous n’êtes pas assuré, vous êtes obligé d’assumer et de réparer vous-même les conséquences et les coûts des dégâts. C’est pour cette raison que la réalisation d’une assurance habitation est fortement recommandée. Si vous souhaitez être tranquille, il est important de penser à cette solution. Cliquez-ici si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance pour les propriétaires.

Si vous êtes locataires

Pour ceux qui sont locataires, vous êtes obligé d’avoir une assurance habitation. En effet, cette dernière est obligatoire selon la loi (article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs). C’est cette assurance qui vous permet de vous protéger, de protéger votre logement ainsi que vos biens. Une fois que vous avez signé un contrat de bail, le propriétaire de la maison en question est tout à fait en mesure de vous demander une attestation d’assurance habitation.

Peu importe le type de votre location (location à vide ou location meublée), vous devez penser à cette solution. Sachez que cette assurance est aussi obligatoire même pour les colocations. Cependant, c’est au colocataire de choisir s’ils veulent souscrire un contrat commun ou des contrats séparés. Il est important de vous préciser qu’un locataire qui n’a pas d’assurance habitation risque d’être expulsé. Certains propriétaires augmentent également les loyers au cas où les locataires ne disposent pas d’assurances habitation.

Si vous êtes copropriétaire

Les copropriétaires sont aussi obligés de souscrire à une assurance habitation. Et cela d’après la loi ALUR (2014). Grâce à cette assurance, chaque propriétaire doit garantir sa responsabilité personnelle envers les voisins et les tiers, la copropriété et aussi les locataires. Le fait de vous souscrire à une assurance habitation en copropriété vous offre la possibilité de protéger votre maison. Elle vous permet également de couvrir les dégâts subis par l’immeuble en cas de sinistre.

Si vous avez décidé de miser sur une assurance multirisque immeuble, elle n’est pas forcément obligatoire. C’est votre syndic qui est en mesure de souscrire cette assurance. Cependant, c’est chaque propriétaire qui est obligé de payer le financement de cette souscription. Et cela en fonction de la surface du bien.