En tant qu’humains, nous avons tous le droit d’avoir une vie privée, quel que soit notre statut social. Cela signifie qu’on n’est pas obligé de tout dévoiler au grand public les choses personnelles. En tant qu’humains, nous avons tous le droit d’avoir une vie privée, quel que soit notre statut social. La protection de ce droit est devenue un combat ultime des protecteurs des droits humains. La raison est que le non-respect de ce droit risque d’atteindre la santé physique et morale d’une personne.

Les différentes sortes de vie privée

Quand on parle de vie privée, la première chose qui nous vienne en tête est sa situation personnelle, comme la vie amoureuse ou l’appartenance religieuse. Or, une vie privée engendre beaucoup de choses et concerne beaucoup de domaines. Ce qui veut dire que les personnes qui sont au courant sont tenues dans une politique de confidentialité et ne doivent jamais le répéter sans permission. La protection de ces données permet à la fois de protéger la personne concernée, mais également de protéger d’autres personnes innocentes. Plusieurs facettes peuvent être évoquées quand on parle de vie privée :

  • L’information confidentielle : dans le milieu professionnel, des informations peuvent être dévoilées entre responsables, comme les salaires ou les états de santé d’un employé, dans ce cas, des clauses de confidentialité doivent être établies pour que les informations ne soient pas exposées à d’autres personnes.
  • La vie privée corporelle : chaque personne a le droit de garder son état de santé et d’être protégée suite à cette décision.
  • Les moyens de communication : tous les moyens de communication doivent avoir des politiques de protection de données. Les personnes impliquées doivent donner ses consentements avant la divulgation des informations.
  • La vie personnelle : aucun homme n’a le droit d’exposer la vie personnelle d’une personne.

L’importance de la protection de la vie privée

Avec l’évolution des nouvelles technologies, il est de plus en plus facile d’accéder à des informations sur une personne morale ou physique. Si avant, il était un peu difficile de connaître des données, tout le monde peut dire exposer des faits sur une personne. Les effets de cette exposition peuvent être fatals pour la personne. Pour une personne physique, l’atteinte à son droit privée peut détruire son image, sa famille ou même sa santé physique et mentale. Dans une entreprise, l’atteinte à la vie privée d’une personne est paisible de dénigrer l’image de la société même. C’est pour cela qu’elle doit être bien protégée. Dans certains pays, protéger une vie privée fait partie des priorités de l’État. En cas de violence du droit à la vie privée, les personnes victimes peuvent porter plainte au sein du tribunal afin d’obtenir des dommages et intérêts. Pour apprendre plus sur la protection de la vie privée, cliquez-ici

Des communications sous-surveillances

De nos jours, il est plus fréquent de communiquer via les appareils électroniques et sur Internet que de se parler directement. Pour le gouvernement, c’est aussi un moyen de trouver des informations qui peuvent leur être utiles. C’est pour cela qu’il met en place des systèmes d’écoute des conversations électroniques. Des systèmes qu’utilisent la plupart des pays dans le monde. En cas d’enquête ou pour la sécurité nationale, ce sont les forces de l’ordre ou les agents de l’État qui le conçoit et le met en œuvre. Parfois, ils les utilisent de façon à en abuser que des écoutes illégales peuvent même être constatées. Dans ce cas, les personnes victimes peuvent aussi porter plainte contre l’État ou l’entité qui ont autorisé l’écoute, surtout quand l’écoute a atteint la vie privée de la personne.