Dans toute affaire judiciaire, le juge joue le rôle principal qui détermine l’issue du procès. Il est chargé de contrôler le déroulement des audiences et des procès qui se présentent. Pourtant, le rôle du juge ne se limite pas à prendre des décisions après la présentation des faits et des preuves.
L’analyse des cas présents
Afin de prendre une décision qui convient à la demande des personnes qui ont saisi le tribunal, le juge doit être en mesure d’analyser les faits. De ce fait, l’existence de preuves serait un grand atout pour que le jugement équitable soit justifié. Le juge sera donc amené à analyser le contexte et faire des vérifications au niveau des preuves et des faits afin de connaître les intentions des deux parties.
Tous les éléments constitutifs du dossier seront donc considérés dans cette analyse pour aboutir à un jugement. On cite notamment les dates importantes, les faits, les témoignages ainsi que les preuves irréfutables ou non. Le juge doit faire preuve de logique avant de poser des questions et prendre des décisions.
Classification dans le monde juridique
Au fur et à mesure du procès, le juge devra déterminer dans quel domaine le procès sera classifié. L’exposition des faits et de preuves lui permettra de déterminer le but de chaque partie et ainsi classer l’affaire dans une catégorie de juridiction adaptée. C’est à partir de cette catégorie qu’il va ensuite trouver les règles qui correspondent au procès. Une fois de plus, sa capacité d’analyse et de distinction sera sollicitée pour trouver le bon contexte juridique et appliquer la loi.
Cependant, il existe plusieurs types de catégories de juridiction. Dans la plupart des cas, la qualification se fait bien avant le début du procès, suivant la demande du demandeur. Un juge spécialisé dans cette catégorie sera donc nommé pour diriger l’affaire en cours et déterminer l’issue du procès à partir des différentes audiences planifiées. Pour plus d’informations sur les différentes catégories juridiques, vous pouvez vous référer à votre avocat.
Le juge prend des décisions tout en assurant l’application de la loi
Le juge est considéré comme un représentant de la justice qui saura appliquer la loi qui correspond aux faits. Après avoir qualifié l’affaire dans une catégorie juridique, il peut ensuite faire appliquer la loi selon la matérialité des faits exposés lors des audiences. Dans la plupart des cas, le juge sollicite l’avis de jurys neutres qui ont suivi l’affaire avant de prendre une décision et de trancher le litige.
Cependant, il doit avoir certaines qualités pour pouvoir arriver à un jugement :
· La neutralité
Un juge doit rester neutre et impartial dans toutes ces décisions et ses paroles. Il est rare de voir un juge prendre des initiatives personnelles. Il devra également être en mesure de concilier les deux parties et peut-être même apaiser les tensions.
· L’humanité
Ce métier exige également, même en vertu des lois, une dose d’humanité. Faire preuve d’humanité permet par exemple à certains accusés de ne pas encourir la peine maximale.