Si après l’obtention de votre baccalauréat vous décidez d’entrer en faculté de droit,  il est normal que de nombreuses questions vous traversent l’esprit. Lorsque vous commencez à suivre des études en droit vous avez des doutes sur votre parcours et dans certains cas, vous aurez envie de tout abandonner. Le droit est un domaine très vaste composé de plusieurs branches qu’il convient de connaître avant de foncer tête baissée.

Le droit est un métier du secteur juridique

On suit une formation en droit à la base pour exercer une profession du droit. Il existe de nombreux débouchés dans ce secteur pour les étudiants en droit. Un étudiant en droit peut devenir magistrat, notaire, juriste, avocat, huissier de justice. Pour devenir un avocat, il faut être titulaire d’un master en droit, et passer l’examen d’entrée au CRFPA. La prochaine étape consiste à suivre une formation en école d’avocat avant de passer le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Après la réussite à l’examen, il est possible de prêter serment et de pratiquer le métier d’avocat.

Si vous souhaitez devenir magistrat, il faut obtenir un master en droit. Mais avant, l’apprenant devra réussir le concours pour entrer à l’école nationale de la magistrature. Pour ce qui est de la profession de notaire, deux options sont envisageables :

  • La voie professionnelle : dans ce cas ; vous devez être titulaire d’un master 2 en droit. Ensuite, effectuer une formation dans un centre de formation professionnelle des notaires et suivre un stage en alternance de 30 mois dans un office notarial avant l’obtention du diplôme.
  • La voie universitaire : intégrer et effectuer un master 2 en droit notarial, accompagné d’un stage de 2 ans dans un office notarial. Au cours du stage, il faudra suivre une formation dans un centre de formation professionnelle des notaires avant de passer de diplôme supérieur de notariat.

La profession d’huissier de justice est accessible aux diplômés d’un master de droit. Il faut ensuite effectuer deux ans de stage dans une étude et suivre une autre formation pour la réussite d’un examen d’aptitude aux fonctions d’huissier de justice.

 Au cours de votre formation en droit, vous pouvez choisir de continuer dans le domaine généraliste, ou alors de vous spécialiser dans un secteur spécifique du droit. Pour la création d’une entreprise, vos services d’avocat peuvent être sollicités, plus d’informations sur le sujet sur https://www.avocatfrance.fr/.

Passer un concours

Il existe plusieurs concours que des étudiants en droit peuvent présenter. L’avantage avec ces concours est qu’il n’est pas nécessaire de suivre un cursus en droit complet jusqu’au master, comme pour les autres professions mentionnées.  Il est possible de passer le concours de greffier des services judiciaires après un bac+2 en droit. Après l’obtention d’une licence en droit, il existe des concours qui peuvent conduire aux métiers suivants :

  • Collaborateur du notaire,
  • Commissaire-priseur,
  • Lieutenant de police.

Suivre une formation en droit donne la possibilité à l’apprenant d’acquérir d’excellentes connaissances en culture générale.