Les établissements de détention sont connus comme les endroits spécifiés pour la correction des déclarés coupables devant un tribunal. Même dans ces milieux, certaines  personnes placées dans la détention provisoire bénéficient également du même droit que ces prisonniers. Ils ne sont pas traités de manière injuste comme l’opinion publique le pense. Par l’encadrement de ces établissements pénitentiaires, il est envisageable d’effectuer une fouille intégrale.

Une fouille dès l’entrée d’une nouvelle détenue

La loi donne notamment un droit libéral pour une fouille intégrale des prisonniers. Et même la personne qui n’a jamais mis le pied dans une prison connaît ce règlement. Dès l’arrivée d’un détenu dans une prison, cette procédure de fouille est une circonstance naturelle par ici. Pour des raisons de sécurité, ce processus est donc obligatoire pour les services pénitentiaires. Cette procédure est catégorisée pour diverses situations. Pour le cas de personnes placées sous surveillance, ils n’ont plus besoin de passer par cette procédure. C’est l’exception de cette règle basique dans les prisons. Ces prisonniers ont également le droit de vivre en toute sécurité. Et pour leur protection, ces procédures de fouilles sont donc importantes. Il est question de s’assurer que ces prisonniers n’ont pas d’armes qui pourraient nuire à autrui.

Des comportements suspects

Par l’observation d’un comportement suspect, la fouille intégrale des détenus pourrait avoir lieu. Même au sein d’un établissement pénitentiaire, il existe toujours des prisonniers commettant certaines infractions. Et dans le cas où les responsables suspectent un individu, il serait obligé de passer par ce système de fouille intégrale. Autorisé par la loi, il est dans le but de bien sécuriser tous les prisonniers sur le lieu. Avant l’exécution de cette procédure, divers paramètres sont pris en considération. Dans le constat d’une situation suspicieux, les responsables pénitentiaires sont donc appelés à ouvrir ce processus important pour :

  • La sécurité de tous les détenus
  • Leur protection envers certaines circonstances

L’introduction d’un objet interdit dans les prisons

Les fouilles intégrales ne sont jamais limitées par rapport aux personnes détenues. Dans une situation aggravante, il est bien envisageable de fouiller tous les lieux par rapport à des ports d’armes. Ces substances interdites qui pourraient introduire ce lieu doivent se manifester à ce moment-là. Et ce processus de fouille est un excellent système pour en arriver rapidement à cette fin. La protection des détenus prime avant toute chose. Ils ont des droits comme autrui. S’il existe une certaine constatation que certaines armes ont introduit le mur de la prison dans le but de nuire aux détenues, cette procédure est donc plus naturelle. Un rapport circonstancié est donc nécessaire après cette fouille intégrale. Ce rapport est ensuite délivré entre les mains du procureur de la République.