De nombreuses raisons peuvent vous pousser à recourir à un avocat en droit de la famille. Mais les familles ne sont pas toujours prêtes à intenter une action en justice en cas de conflits familiaux. Avant toute chose, il est important de connaître en quoi consiste le rôle d’un avocat en droit de la famille pour connaître quand le contacter.
Qu’est-ce qu’un avocat en droit de la famille ?
L’avocat en droit de la famille est un professionnel apte à vous représenter et à défendre vos intérêts dans le cadre d’un conflit familial jugé devant une Cour. Quant au droit de la famille, il peut intervenir dans le cadre d’une union civile, d’une succession ou d’un dossier d’adoption. Les missions d’un avocat en droit de la famille sont multiples. Outre son rôle de conseil et de représentation, il vous assiste envers ses clients et respecte la même déontologie de l’avocat s’appliquant dans n’importe quelle branche du droit. www.formation-juridique.fr vous donne des détails concernant le droit de la famille et du divorce.
Les cas pour lesquels contacter un avocat en droit de la famille
L’avocat en droit de la famille peut être contacté dans différentes situations :
Affaire de couple
Ce spécialiste du droit joue un grand rôle dans les affaires de couple. Il est en mesure de gérer plusieurs dossiers concernant :
- Le divorce : assistance des époux dans une rupture de contrat de mariage et la défense des droits des ex-conjoints,
- La rupture d’un PACS : il assiste les individus dans le cadre d’une rupture de PACS et le partage des biens,
- Le mariage : il s’occupe de la rédaction des contrats, conseil les conjoints sur le régime matrimonial à adopter,
- Le PACS : rédaction de la convention, conseil sur le choix du régime PACS.
Dans le cadre d’affaires avec la présence d’enfants
L’avocat est apte à gérer les affaires impliquant les enfants mineurs et majeurs concernant la garde en cas de séparation. Vous pouvez faire appel à lui pour :
- Adopter une pupille de l’Etat,
- Établir un lien d’affiliation si vous recherchez une maternité ou une paternité,
- Discuter sur la question des pensions alimentaires, et des droits de visite dans le cadre d’un divorce,
- Attribuer l’autorité parentale d’une personne sur un enfant qui n’est pas le sien.
Assistance des personnes vulnérables
Il peut être judicieux de recourir aux services d’un avocat en droit de la famille pour une mission de conseil dans le cadre d’une protection pour personne majeure et vulnérable ou pour une mise sous tutelle. Cette situation peut s’avérer complexe, mais un professionnel peut être d’une grande utilité pour la mise sous tutelle.
La gestion des successions
Il est indispensable de contacter un avocat dans le cadre des affaires de succession et de donation d’un patrimoine. Qu’il s’agisse de votre succession ou de la gestion d’un conflit, l’avocat spécialisé peut vous aider à trouver une solution.