Vous envisagez de divorcer, mais n’êtes pas en accord avec votre conjoint en ce qui concerne ses principes et ses conditions. Dans ce cas, le passage par une procédure contentieuse est inévitable. Il implique la nécessité de recourir à un avocat, mais lequel privilégier ? Prenez en compte ces quelques critères.

L’indispensable spécialisation en droit de la famille

Tout avocat peut vous conseiller d’une manière générique en matière de divorce contentieux. Cependant, seuls les spécialistes en la matière peuvent vous garantir la meilleure assistance et la meilleure défense de votre intérêt tout au long de la procédure. Privilégiez ainsi un avocat qui a une spécialisation en divorce et en droit de la famille. Il pourrait être tentant de faire appel à un avocat qui vous a bien défendu lors d’un précédent litige vous opposant à votre entreprise. Il y a toutefois                                                                                                                                                      de fortes chances que celui-ci soit plus compétent en droit du travail que dans le domaine qui nous intéresse ici.

Les qualités que doit avoir un avocat en divorce contentieux

Un avocat spécialisé en droit de la famille est bien, mais vous ne devrez tout de même pas l’engager s’il ne dispose pas d’un certain nombre de qualités, dont les suivantes :

  • Capacité d’écoute : votre avocat ne pourra pas vous donner des conseils adaptés à votre situation personnelle, s’il ne commence pas à bien vous écouter quand vous en parlez. À lui, par la suite, de poser les bonnes questions et de donner les meilleures réponses à vos interrogations.
  • Pédagogie : il vous sera difficile de voir plus clair dans votre situation si vous faites appel à un avocat incapable de vous expliquer avec un langage simple les enjeux juridiques de la procédure de divorce. Assurez-vous ainsi que le professionnel qui vous intéresse n’ait pas du mal à se mettre à votre niveau.
  • Disponibilité : si vous voulez faire appel à un avocat, ce que vous voulez obtenir rapidement des réponses à vos interrogations relatives  au divorce contentieux. Il vous faudra ainsi quelqu’un de facilement joignable.
  • Réactivité : le bon avocat n’a pas besoin d’être sollicité par son client pour lui parler de l’évolution de la procédure. cliquez-ici pour avoir la chance de le découvrir.

S’informer sur les honoraires

Ce n’est qu’après que vous devrez vous intéresser à l’aspect financier. Sachez tout de même que chaque avocat peut fixer ses honoraires comme il l’entend. Et si ces honoraires peuvent être forfaitaires en cas de divorce par consentement mutuel, ce ne sera pas le cas dans le cadre d’une procédure contentieuse. Ce sera surtout le temps nécessaire pour passer sur le dossier qui déterminera les honoraires à payer, ce qui n’est pas facile à prévoir. Pour éviter de mauvaises surprises à ce propos, la conclusion d’une convention d’honoraires avec votre avocat en divorce est recommandée. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la somme que vous allez dépenser tout au long de la procédure.

À noter que vous pourrez changer d’avocat en cours de procédure, mais cela ne pourra que générer des dépenses supplémentaires. Raison pour laquelle vous devrez vous montrer très attentif au moment d’en choisir un.