Pour tout type de projet immobilier, achat ou construction, l’acquéreur doit avoir un moyen de financement qui assure l’acquisition ou la construction du logement ou du terrain ainsi que les différents frais à prévoir pour les démarches administratives. Découvrez les différents moyens qui s’offrent à vous pour vos projets immobiliers.

L’apport personnel

Bien qu’elle soit difficile à réaliser, l’acquisition d’un bien immobilier par fonds propres reste toujours une option valable. L’acquéreur doit alors avoir en sa possession une grosse somme d’argent incluant le montant du bien et les diverses imprévus. Il pourrait effectivement acquérir une telle somme en épargnant depuis des années ou grâce à des activités à revenus passifs.

Le principal avantage réside sur le fait que la possession de fonds propres vous épargne les démarches bancaires pour une demande de prêt. Le financement de l’achat et de construction devient alors plus rapide et plus simple. Vous vous déchargez également des intérêts bancaires qui font augmenter le prix du bien. Cependant, réunir une telle somme nécessite du temps et des efforts personnels inimaginables à moins d’être un multimillionnaire, et les imprévus doivent être pris en charge. Il faut donc prévoir un budget largement au-dessus du prix du bien.

Le crédit immobilier

Dans la plupart des cas, les futurs acquéreurs utilisent ce moyen pour financer leur projet immobilier. Ne disposant pas de fonds propres, ils font recours à l’aide des banques traditionnelles ou modernes. De manière générale, un prêt immobilier permet à l’acquéreur de payer la totalité du prix du bien. Et en contrepartie, il devra rembourser ce montant par mois en fonction de ses capacités financières, du montant emprunté et de la durée de remboursement conclue dans le contrat avec la banque, avec les intérêts.

Des offres spécifiques pour les projets immobiliers sont disponibles chez les banques traditionnelles. Les différents moyens de remboursement varient en fonction des offres proposées par la banque. Vous pouvez choisir entre le prêt amortissable et le prêt In Fine. Ces derniers peuvent avoir un taux fixe ou révisable ou encore des mensualités modulables. Renseignez-vous auprès de votre banque et faites des simulations pour définir la meilleure offre avec un taux adaptée à votre capacité de remboursement. Cliquez ici pour avoir des conseils pour le choix de prêt.

Les différents aides

Avec certaines conditions, vous pouvez bénéficier de prêts aidés par l’État. Parmi les plus utilisés se trouvent :

  • Le prêt à taux zéro

Avec 0 % d’intérêt, ce type de prêt permettra de financer l’acquisition d’une résidence principale en couvrant au plus 40 % du coût total, honoraires et travaux inclus.

  • Le prêt action logement

Il s’adresse aux salariés d’entreprises privées qui veulent acquérir une résidence principale avec un taux réduit à 1 %. Le montant peut varier de 7 000 à 25 000 euros et le remboursement peut se faire en 25 ans.

  • Le prêt Accession Sociale

Il permet de financer à 100 % votre projet sous certaines conditions comme la localisation du projet ou le nombre de personnes composant le foyer.

  •  Le prêt familial

La solidarité familiale peut être un bon point pour avoir un prêt avec des taux réduits voire gratuits.