Certes, un investissement immobilier peut présenter de nombreux avantages. Toutefois, vous devez faire attention à certaines choses pour vous éviter des problèmes. Vous risquez de réaliser un mauvais investissement si vous ne faites pas attention. Les raisons suivantes pourront vous pousser à ne pas investir dans l’immobilier surtout pour l’année 2021.

Un risque d’augmentation de l’immobilier dans le neuf

Selon le CGDD (Commissariat Général au Développement Durable), le prix dans le neuf à augmenter de 1,8 %. Cette augmentation s’est le plus manifestée pendant le 2e trimestre de 2021. De son côté, l’observatoire LPI a enregistré une augmentation de 4,1 %. Le CGDD indique que le nombre d’autorisations pour les nouvelles constructions a augmenté de 2,8 % en trois mois jusqu’à juillet.

Vous risquez alors d’avoir du mal à vous retrouver si vous ne préparez pas votre investissement. En plus de cela, le prix de l’immobilier risque d’augmenter. Cela implique que vous pouvez avoir du mal à trouver un occupant pour votre nouveau logement en location.

La fiscalité s’alourdit sur les revenus locatifs

Notez que les loyers seront sujets à une double imposition à partir de 2021. Vous devez avant tout faire face à une contribution sociale de 17,2 % après un abattement. Cela est valable si vous êtes enregistré sous un régime de micro foncier. Un barème progressif de l’impôt sur le revenu vous sera même imposé.

Vous devez alors vous attendre à subir des revenus fonciers plus ou moins lourds avec votre investissement. Il est vrai que vous pouvez obtenir certains dispositifs fiscaux. Mais, il faut toujours s’attendre à une fiscalité plus ou moins lourde pour votre projet de location. Cliquez-ici pour en savoir plus sur la fiscalité des revenus locatifs.

La taxe foncière peut aussi décoller

Il y a de fortes chances que la taxe foncière reprenne pour 2021. Cela est dû au fait que l’État n’a plus versé ses dotations au niveau des communes. Par conséquent, les maires pourraient se retrouver en manque de ressources. C’est-à-dire que les responsables des communes risquent de reprendre l’application de la taxe.

En tant que propriétaire, vous devez prendre en compte tous les risques. Vous risquez de vous retrouver en faillite si vous ne faites pas attention en cas de relance de la taxe. Il faut noter que certaines communes ont déjà commencé par augmenter la taxe sur l’enlèvement des ordures.

Le taux d’emprunt encore indécis

Il est vrai qu’un emprunt immobilier est toujours recommandé pour financer l’achat d’un immeuble. Toutefois, vous devez prendre en compte les points suivants avant de vous engager sur cette voie en 2021 :

  • Certains nouveaux propriétaires peuvent encore se retrouver freinés par la crise.
  • Le taux d’emprunts peut augmenter ou descendre selon la situation.
  • Difficultés à trouver un bon locataire pour le logement à cause de la crise.

Il faut reconnaître que la crise sanitaire a encore des impacts auprès des propriétaires bailleurs. Certains d’entre eux peuvent même se retrouver bloqués malgré leur envie de vouloir faire les choses correctement. Les banques peuvent alors se retrouver avec un faible ou un fort taux d’emprunt.