Sachez que la violence conjugale est interdite par la loi. Elle ne se limite pas à la violence physique. Cette violence peut être également psychologique, émotionnelle ou encore sexuelle. Une violence conjugale est une violence qui est commise au sein des couples mariés ou unions libres. Et elle peut être subite par une femme ou par un homme. 

Tout savoir sur la violence conjugale

On appelle violence conjugale toutes les violences qui se passent au sein des couples. Qu’ils soient mariés, unis civilement, conjoints, en union libre, etc. La violence conjugale est considérée comme la principale cause d’un divorce. De plus, elle peut se manifester à n’importe quel âge. La personne n’a pas besoin d’utiliser la force physique pour maltraiter son conjoint ou son partenaire. Il peut utiliser d’autres moyens tels que :

  • Les insultes
  • Les menaces
  • Les intimidations

Les maltraitances envers les enfants, les proches ou encore les biens de la victime sont également considérées comme des violences conjugales. En cas de séparation du couple, si la personne violente commet des actes violents envers le nouveau conjoint ou la nouvelle conjointe de la victime, c’est aussi une forme de violence conjugale. Il est aussi important de vous faire savoir que la violence conjugale peut se présenter sous différentes formes. Cliquez ici pour plus d’informations sur les causes de la violence conjugale.

Les types de violence conjugale

Quand on parle de violence conjugale, sachez qu’elle ne se limite pas à une violence physique. Il y a aussi la violence verbale qui peut se présenter sous forme de hurlement, d’humiliation ou d’ordre. La violence la plus courante est aussi la violence psychologique. Cette violence se présente souvent sous forme de dévalorisation de l’autre, d’isolement social, d’insulte ou encore de harcèlement moral. En ce qui concerne la violence physique, elle n’est plus à expliquer. Elle se présente sous forme de coups, de brûlures ou de blessures. 

Cette forme de violence est aussi considérée comme la plus répandue. Pour ce qui est de la violence sexuelle, elle est définie par le viol, le harcèlement, l’intimidation pour avoir une relation sexuelle ou encore l’attouchement. Sachez qu’il y a aussi ce qu’on appelle la violence économique. Cette violence a lieu au cas où la personne violente interdit la victime de travailler. Ou lorsqu’elle contrôle les revenus et les dépenses de la victime.

Que faire en cas de violence conjugale ?

Si vous ou votre proche subissez l’une de ces formes de violence conjugale, on vous recommande d’alerter la police ou la gendarmerie par téléphone ou par SMS. Sachez que vous pouvez aussi demander les services de secours. Il est aussi important de vous faire savoir que l’auteur de violences conjugales peut être contraint de quitter le domicile. La victime est aussi en droit de quitter le domicile si elle le souhaite. 

Une violence conjugale est une raison légale de quitter le domicile conjugal. Pour cela, il vous suffit de déposer une main courante au commissariat de police. Si vous avez décidé de demander l’aide du Samu social, vous aurez la chance de bénéficier d’un hébergement d’urgence.