Les étapes de la création d’un projet blockchain

Depuis son arrivée sur la toile, la blockchain est une des technologies les plus prometteuses. De plus en plus d’entreprises commencent d’ailleurs à s’intéresser de plus près à cette technologie. Après avoir étudié de près le sujet, vous avez décidé de lancer votre propre projet de blockchain décentralisée. Pour la réussite de votre projet, vous aurez besoin de connaître les technologies qui peuvent être appliquées et les étapes à suivre pour réussir son projet.

Le choix de la plateforme

La blockchain est souvent utilisée pour stocker des monnaies. Ces cryptomonnaies sont d’ailleurs très prisées pour faciliter le transfert d’argent dans le monde entier. Mais pour un projet de blockchain réussi, il est important de bien choisir sa plateforme. Selon nos études, la plateforme Ethereum est la plus prisée en projet de blockchain. Les raisons qui expliquent ce choix sont nombreuses, mais principales sont :

  • La plateforme Ethereum est très dynamique ce qui facilite les échanges sur la plateforme.
  • La communauté de la plateforme Ethereum est également très réactive ce qui garantit la réussite de votre projet.
  • La plateforme Ethereum dispose d’une grande documentation pour faciliter son utilisation.
  • La plateforme Ethereum est adaptée aux langages courants d’internet comme JavaScript, C++, Python ou Haskell.

Le choix du protocole de consensus

Pour réussir son projet de blockchain, il est également nécessaire de bien choisir le protocole de consensus. Si vous voulez créer un projet de blockchain public, le protocole de consensus Proof of work vous sera très utile. En effet, ce protocole donne la possibilité de sécuriser et de valider les contenus dans les blocs. C’est donc le protocole de référence pour un projet de blockchain public. Pour les projets de blockchain privé, le protocole proof-of-authority ou le protocole proof-of-stake est plus approprié. Le choix du protocole de consensus de votre projet dépendra donc de l’ouverture de votre blockchain.

 L’initialisation de la blockchain

L’initialisation de la blockchain est également une étape très importante d’un projet de blockchain. En effet, c’est lors de cette étape que la création de votre blockchain débute. C’est durant cette étape que le premier bloc de votre blockchain va être établi manuellement. Ce premier bloc est très important, car il détiendra toutes les informations et les caractéristiques de votre chaîne. Ces informations seront ensuite partagées dans tous les nœuds de votre blockchain. Ainsi, pour que l’initialisation de votre blockchain soit réussie pensez à fournir la valeur aléatoire qui sera utilisée par le hash cryptographique de votre blockchain. Il vous faudra aussi déterminer le niveau d’exigence qui sera associé au traitement cryptographique sur votre blockchain et enfin le temps de validation qui sera nécessaire entre deux blocs qui se suivent. Quand vous aurez fourni toutes ces informations, le client Geth se chargera de la création du dossier qui contiendra votre blockchain. perlefinance.fr met à votre disposition toutes les informations que vous devez connaître avant de vous lancer dauns un projet de blockchain.