L’aménagement d’une petite cuisine est similaire à un parcours du combattant. Des erreurs peuvent être commises par les architectes. Aménager une cuisine n’est pas facile entre électroménager inadapté, mauvaise exploitation de l’espace, difficultés de circulation, on peut facilement se perdre dans tous ces éléments.
Ne pas trop réfléchir son projet
Évitez de vous lancer dans un projet d’aménagement de cuisine précipitamment en achetant des meubles et électroménager sans avoir au préalable pris les mesures. Notez que plus la cuisine est petite, plus il est nécessaire de planifier votre projet. Le but de cette phase de réflexion est de parvenir à utiliser en priorité des meubles standards moins chers que les éléments personnalisés. Il est important d’être réaliste, car dans un petit espace, vous êtes appelé à faire des choix. Tout se passe par une analyse des besoins.
Privilégier l’électroménager au détriment des rangements
Soyez vigilant quant à la multiplication des appareils. Nul besoin de stocker une machine qui ne vous sert pas régulièrement dans une petite cuisine. Il est conseillé d’opter pour des appareils que vous utilisez quotidiennement comme les ustensiles de cuisine.
Trop réduire l’espace de passage
Il est important de laisser un certain espace entre le plan de travail et la cuisine, même si elle est petite. Pensez à rationnaliser et conserver au moins 80 cm devant le plan de travail pour circuler d’un côté à l’autre et aussi, de cuisiner sans encombre. Vous pouvez par exemple adjoindre les conseils d’un architecte et prévoyez certains éléments pour l’agencement de l’espace.
Choisir de l’électroménager en pose libre
Dans un coin cuisine ou une petite cuisine, l’électroménager intégré est préférable. Bien que cette solution soit coûteuse, elle est compact et permet de gagner de la place. Tout est question de perspective en général. Si vous projetez de rénover votre cuisine et que vous disposez d’un petit budget, visitez www.brico-conseils.fr pour avoir des astuces budgétaires.
Préférer des colonnes de rangements fermées aux rangements haut et bas
Ces dernières sont encombrantes et même si les colonnes augmentent l’espace de stockage, elles restent inadaptées dans une petite cuisine. Les colonnes fermées sont idéales dans une grande cuisine, mais si vous avez un manque de place, souvenez-vous que les colonnes réduisent la surface du plan de travail. Il est judicieux de ranger et d’avoir de la place pour étaler ou cuisiner des aliments.
Utiliser trop de surfaces mates
Il est fortement déconseillé d’utiliser des surfaces mates dans la cuisine au contraire, miser sur des surfaces satinées ou laquées qui s’accrocheront à la lumière et accroître la sensation d’espace.
Choisir un sol inadapté
Les carreaux de ciment sont esthétiques et fragiles, dans une petite cuisine, on piétine beaucoup les carreaux et au fil du temps, ils vont se tâcher. Par contre, un sol foncé, sera plus adapté qu’un sol blanc que l’on passera à nettoyer. Ce type de carrelage ultra-facile d’entretien devant le lavage, la cuisson ou un PVC du style d’une imitation parquet.