La recherche de logement est un phénomène courant dans les grandes villes, mais également les zones urbaines. Cette opération nécessite du temps entre la lecture des annonces en ligne et les visites, le chemin est long pour trouver l’appartement de vos rêves. En suivant un canevas précis, vous pourrez facilement trouver un bien immobilier correspondant à vos besoins et à votre budget.
Apprenez à décrypter les annonces immobilières
La majorité des biens en location se trouvent en consultant des annonces sur des sites ou dans les journaux. Les annonces sont multiples et les parcourir à la volée risque de vous faire passer à côté de l’appartement idéal. On constate des divergences entre l’annonce et l’état du bien en visuel. Les vendeurs ou bailleurs ont tendance à embellir les annonces. Lorsque vous lirez les annonces, assurez-vous que l’annonce soit conforme. Une annonce immobilière doit comporter les éléments suivants :
- La commune ou le quartier où le bien est situé,
- Le montant du loyer, y compris les charges,
- La surface du bien,
- Le montant du dépôt de garantie,
- Les honoraires de l’agence,
- Le détail des charges locatives.
Si l’annonce mentionne que le logement est situé dans un endroit calme, vérifiez que le quartier n’est pas ennuyeux et loin des transports, des commerces et des écoles si vous avez des enfants. Soyez vigilant et demandez au propriétaire de calculer la surface habitable à un diagnostiqueur en fonction de la loi Boutin et de la loi Carrez. Il est déconseillé de verser de l’argent avant toute transaction.
Utilisez le bouche-à-oreille
Le bouche à oreille est une technique facile et pratique lorsqu’on recherche un logement. Il existe d’autres moyens de trouver un appartement : les applications mobiles, les annonces sur internet, les agences immobilières ou les réseaux sociaux. Les informations circulent plus entre les étudiants et les connaissances. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous pour mettre toutes les chances de votre côté et par la même occasion économiser de l’argent
En tant qu’acheteur, vous avez certaines obligations en matière de diagnostic, https://www.avocats-juridiques.fr vous en dit plus sur le sujet.
Les réseaux sociaux
Dans votre recherche de logement, vos relations sociales jouent un grand rôle. Sur Facebook par exemple, il existe des groupes dédiés pour la recherche des logements étudiants. Vous pouvez poster une annonce de recherche sur ce réseau ou sur Twitter, en mode public pour l’amélioration des chances de réponse.
Les applications
De nombreuses applications pour smartphone proposent des annonces de location de logement. La plupart d’entre elles sont accessibles gratuitement, et les recherches sont ciblées en fonction des critères que vous entrez en amont. De cette façon, vous pouvez effectuer des recherches rapides en contactant le propriétaire ou l’agence immobilière en charge de la location du bien qui vous intéresse. Vous pouvez également faire vos recherches sur des sites d’annonces généralistes qui publient des annonces de biens immobiliers chaque jour en temps réel, faites attention aux arnaqueurs.