Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un important évènement pour les parents. Toutefois, vous pourrez avoir besoin de plus de temps d’adaptation si vous optez pour une adoption. C’est pour cette raison que vous devez demander à avoir un congé d’adoption. Ce dispositif permet de vous absenter de votre travail sans avoir le moindre souci.

Les principes à prendre en compte sur le congé d’adoption

Le congé d’adoption est un dispositif qui vous donne l’autorisation de vous absenter pendant l’accueil d’un nouveau bébé chez soi. En plus d’accueillir le nouveau membre de la famille, le congé va aussi vous permettre d’organiser votre nouvelle vie. Il faut noter que tout va changer une fois que vous aurez un enfant à la maison.

Le congé d’adoption vous protégera alors d’un licenciement pendant votre absence. Votre période d’absence sera aussi assimilée à un temps de travail effectif. Vous pouvez retrouver votre travail comme avant à la fin de votre congé d’adoption. D’ailleurs, vous aurez droit à un entretien professionnel à votre retour. Cela va permettre de faire le point sur la suite de votre carrière.

Les conditions d’obtention d’un congé d’adoption

Il faut respecter certaines conditions pour obtenir un congé d’adoption. Vous devez en premier lieu régulariser la procédure d’adoption pour faire valoir vos droits. La loi indique que l’enfant sera remis à ses parents par une autorité administrative ou un organisme désigné. Vous pouvez alors recevoir l’enfant d’entre les mains du service social ou auprès d’une autre agence.

L’adoption peut aussi se faire après l’obtention d’une autorisation d’accueillir l’enfant sur le territoire national. Cette situation concerne principalement l’adoption depuis l’étranger. Notez qu’aucune condition concernant votre salaire ne vous sera demandée. Il suffit de prouver que vous avez vraiment adopté l’enfant pour profiter de votre droit.

La durée d’un congé d’adoption

Votre congé d’adoption commence normalement le jour d’arrivée de l’enfant au sein de votre foyer. Mais, vous pouvez aussi le prendre 7 jours calendaires avant son arrivée. Ici, vous aurez plus de facilité à préparer l’arrivée du bébé dans sa nouvelle famille. En tout cas, la durée du congé peut varier en fonction de la situation :

  • La durée normale est de 16 semaines
  • Elle peut être revue à 18 semaines si l’arrivée du bébé vous fait 3 enfants ou plus à la maison
  • La durée peut aller jusqu’à 22 semaines si vous adoptez plusieurs enfants en même temps.

Notez que vous ne pourrez plus demander un rallongement du congé d’adoption.

Qui peut prendre un congé d’adoption dans le couple ?

Deux situations peuvent se produire dans le cadre d’une adoption par un couple. Il se peut alors que l’un des parents prend le congé d’adoption. Cela dépend de la durée de congé qui est prévue par une convention collective ou le Code du travail. D’un autre côté, les deux parents peuvent toujours prendre un congé d’adoption ensemble.

Pour cette seconde option, la durée du congé peut être réduite à 11 jours sauf en cas d’adoption multiple. En effet, vous pouvez profiter d’une durée de 18 jours si vous adoptez plusieurs enfants en même temps.