Chaque permis est assemblé à un numéro de dossier. Celui-ci permet de le découvrir auprès des services du FNPC ou Fichier National des Permis de Conduire. Ce numéro doit être mentionné au cours des diverses démarches administratives. Il peut s’agir d’un stage pour reprendre des points ou de l’adhésion aux épreuves du permis.
Que veut dire numéro de dossier d’un permis de conduire ?
Également baptisé code neph ou numéro du permis, le numéro de dossier permet de déterminer le permis aux services du FNPC ou Fichier National des Permis de Conduire. Il se manifeste sous l’aspect d’une ou deux suites de chiffres. Sa présentation et sa disposition ne se ressemblent pas sur le vieux et le récent format de permis. Le numéro du permis contient douze chiffres, les quatre premiers montrant le mois et l’année de délivrance.
À partir de 2013, le numéro de dossier d’un permis de conduire ne peut plus être modifié, même en cas de changement ou de perte. En effet, il vous est donné à vie. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de le savoir et de l’enregistrer dès qu’il est octroyé par la préfecture. Toutefois, vous pouvez réaliser une demande de communication ou de réactivation du code neph si ce dernier est indétectable. Pour plus d’informations !
Comment obtenir son numéro de permis en cas de perte ?
Diverses options sont disponibles :
- Reprendre votre numéro de permis sur le site Internet de l’ANTS ;
- Reprendre votre dossier d’adhésion au CERFA 2 ou permis de conduire auprès de votre auto-école antérieure ;
- Réaliser une demande de restitution ou de réactivation du code neph sur le site web des « Démarches simplifiées » si votre département l’autorise ;
- Aller auprès des services des permis de conduire de votre préfecture et solliciter la communication du numéro de permis.
Il faut comprendre que redécouvrir son numéro de permis de conduire égaré ne requiert pas de frais en plus.
Comment avoir son numéro de permis ?
Vous devez avoir nécessairement votre code neph. Et ce, si vous participez aux épreuves du permis de conduire pour la première fois. Vous pouvez vous présenter comme candidat libre ou en tant que candidat d’école. Il se peut que vous adhériez à une auto-école ordinaire pour la première fois. C’est cette entité qui se chargera alors des procédures pour avoir le numéro de dossier et vous le donner. Pour le candidat libre ou l’adhésion à une auto-école en ligne, réalisez la demande vous-même immédiatement sur le site internet de l’ANTS.
Il s’agit de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Voici un aperçu des documents administratifs à vous procurer pour votre requête. Ils doivent être pris en photo ou scannés avant de les changer en format numérique. Il y a, par exemple, le justificatif de domicile datant de moins de six mois, la pièce d’identité valable. Il faut également procurer le document prouvant la régularité de votre séjour, la photo d’identité au format numérique, le duplicata de votre ASSR2… Ce dernier document constitue une Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2e niveau si vous avez vu le jour après le 31 décembre 1987.