Manger mieux et améliorer sa santé

Manger sainement ne s’agit pas d’une restriction stricte, d’un régime draconien ou d’une privation de certains éléments que l’on aime. Manger mieux et sainement vous permet de vous sentir bien et d’avoir l’énergie nécessaire pour rester en bonne santé et d’améliorer votre humeur. Manger mieux signifie consommer une grande variété d’aliments sains dans les meilleures proportions et manger la quantité d’aliments appropriés afin de maintenir un poids physiologique.

Suivre un régime saisonnier et manger local en profitant des produits de terroir

Les aliments locaux laissent le consommateur décider par lui-même de ce qu’il souhaite consommer. Il est généralement défini comme la nourriture cultivée dans notre propre localité, près de chez nous. La cuisine locale vous permet de suivre un régime saisonnier qui est souvent plus économique. Manger local vous fournit plus de nutriments et de saveur, car la nourriture passe moins de temps à passer de la récolte à l’assiette et peut donc être récoltée plus près de sa maturité. Cette façon de manger augmente la sécurité alimentaire en favorisant les aliments locaux frais et sains, bénéfiques à la santé. Vous trouverez sur www.terroir-et-sante.fr les différentes manières de tirer profit des produits de terroir.

Privilégier les aliments riches en vitamine et minéraux

Opter pour une alimentation équilibrée, adéquate et variée est une étape importante vers un mode de vie saine et heureuse. Les vitamines et les minéraux dans l’alimentation sont essentiels pour stimuler l’immunité et le développement sain de notre corps. La vitamine A est extrêmement importante. Cette vitamine est essentielle pour avoir une bonne vision et un développement global des cellules du corps. Ces aliments sont de plus en plus recommandés surtout pour les enfants pour le développement de son corps et pour renforcer leur immunité.

Éviter les aliments trop sucrés et les graisses saturées

Il est important d’éviter de consommer des aliments riches en sucre, en sodium et en graisses saturées, comme les fast-foods, les collations transformées et les sodas. Même s’il est difficile de supprimer complètement ces aliments de votre alimentation, vous pouvez les diminuer. Voici les avantages de manger mieux afin de vous aider à maintenir votre motivation:

  • Augmente la longévité : Lorsque vous pratiquez de saines habitudes alimentaires, en combinaison avec de l’exercice, vous pouvez vivre plus longtemps.
  • Augmente la productivité : Lorsque nous consommons une grande quantité d’aliments malsains, nous nous sentons souvent léthargiques et fatigués. Cependant, lorsque vous mangez une alimentation équilibrée constituée de légumes, fruits, grains entiers, viandes maigres et produits laitiers faibles en gras, votre corps fournit les nutriments essentiels pour augmenter ou maintenir votre niveau d’énergie.
  • Lutte contre les maladies : Une alimentation saine peut aider à prévenir ou à gérer un large éventail de problèmes de santé, notamment le diabète, l’arthrite, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la dépression et certains types de cancer.