Étant donné que les produits chimiques locaux ou importés inondent le marché de l’alimentation aujourd’hui, les problèmes de santé s’accroissent considérablement. Les substances chimiques sont utilisées dans l’agriculture et l’élevage et cela occasionne une dégradation de l’environnement. Pour toutes ces raisons diverses, le recours au bio est un concept de plus en plus adopté par les consommateurs.

Déterminer exactement ce qu’un un produit bio

Avant toute chose, il est impératif de comprendre certains points concernant les produits bios parce qu’il n’est pas toujours facile de faire la différence entre le bio et le naturel. Il convient donc de noter que tout ce qui est naturel n’est pas forcément bio, mais tout ce qui est bio est obligatoirement naturel. En réalité, tout est une question de réglementation. Il existe en effet une réglementation qui régit la production biologique si ce n’est pas le cas pour les produits naturels. Le naturel est tout simplement un terme qui désigne une méthode pouvant être inspirée par la production industrielle et la production biologique.

Le prix des produits naturels est donc plus abordable par rapport à celui des produits issus de l’agriculture biologique. Et pour faire la différence entre ces produits, pour le bio, c’est la certification qui permet de la distinguer. Toutefois, pour ce qui est du naturel, ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui établissent leurs normes. Voilà pourquoi il est indispensable de bien s’informer sur les conditions d’élevage de ces produits avant de les consommer.

Les avantages de la consommation bio

Comme nous le savons déjà, nombre d’avantages sont à tirer de la consommation de produits bios. C’est l’une des premières raisons pour lesquelles le prix de ces produits n’est pas encore à la portée de tous. Bien entendu, avec les aliments et produits cosmétiques bios, il n’y a aucune substance chimique ajoutée durant l’élevage ou le processus de production. Déjà, cela représente un grand bienfait pour la santé pour les consommateurs. , vous pouvez en savoir davantage sur la question si vous avez encore des doutes à ce sujet.

Plusieurs caractéristiques différencient le bio des autres productions. Ce qui signifie que ce sont ces caractéristiques qui offrent les avantages que les produits dotés d’OGM ou les produits issus de l’agriculture non biologique sont incapables de donner.

Quelques précautions à prendre

Bien entendu, afin d’éviter d’investir dans des produits qui ne respectent pas les conditions établies pour les produits bios, il convient d’être vigilant. Cela implique que vous devez vous informer par rapport aux produits bios afin de mieux les détecter dans les rayons du supermarché. En l’occurrence, il existe plusieurs labels qui délivrent les certifications bios pour les agriculteurs. Chacune de ces certifications peut être différente parce qu’elles sont catégorisées selon des normes. Voici quelques exemples de label pouvant offrir ces certifications :

  • Le label AB (Agriculture Biologique),
  • Le label Bio Cohérence,
  • Le label Bio Breizh,
  • Le label Nature Progres,
  • Demeter,
  • Etc.

Il est indispensable de se renseigner sur les spécificités de chacun de ces labels même s’ils fonctionnent tous sous le même principe.