Les dispositifs de défiscalisation financière sont mis en place par l’État pour motiver les particuliers à investir dans l’immobilier locatif. Mais avant de choisir le dispositif adapté à votre situation, il vous faudra établir un comparatif pour que votre choix puisse vous être avantageux. Chaque dispositif correspond à des profils et des objectifs.

Les dispositifs qui concernent l’immobilier ancien

Dans un premier temps, il convient de souligner que chaque dispositif possède un but précis et les objectifs établis sont liés avec les conditions d’application. Concernant l’immobilier ancien, le but est d’encourager la rénovation des biens d’exception, la mise en location des immobiliers qui sont encore disponibles et leur location à des prix correspondants à chaque zone.

À ce titre, les dispositifs disponibles sont le dispositif de Normandie, la loi Malraux, la loi Cosse et le déficit foncier. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients, mais le plus important est de comparer les conditions avec votre situation. Le taux de réduction des impôts est surtout le critère le plus essentiel à prendre en compte, mais il y a aussi la durée de l’application de cette réduction et la sécurité de paiement.

La défiscalisation dans l’immobilier neuf

Pour ce qui est de l’immobilier neuf, nombre de dispositifs peuvent aussi être utilisés afin d’encourager l’implication des particuliers. Le plus grand avantage de cet investissement, par rapport à l’immobilier ancien, est qu’il n’y aura aucune rénovation à envisager. Réaliser un investissement sans apport est donc beaucoup plus facile et la construction est assurée par des garanties.

Après, concernant les dispositifs de défiscalisation immobilière, votre choix doit se tourner vers l’une de ces options.

  • La loi Pinel ; c’est le plus connu dans le domaine de l’immobilier.
  • Le statut LMP
  • Le statut LMNP en amortissement.
  • Le statut LMNP et la loi Censi-Bouvard

Cliquez ici, si vous souhaitez en savoir davantage à propos de ces dispositifs parce qu’il y a plusieurs points à comprendre avant de fixer votre choix. D’ailleurs, c’est une question qu’il faudra revoir avec un professionnel parce qu’il s’agit d’une sorte d’investissement qui va vous permettre de faire des économies sur votre bien immobilier.

Les plus avantageux

 En règle générale, en termes de défiscalisation immobilière, la construction neuve présente toujours beaucoup plus d’avantages. Donc, par exemple, si on compare le dispositif de Normandie avec les autres qui touchent l’immobilier neuf, les avantages de défiscalisation sont plus prononcés sur ces derniers. Qui plus est, l’objectif de la défiscalisation immobilière est plus ancré sur l’immobilier neuf. Les contraintes sont donc moins importantes dans l’immobilier neuf et les montants en jeu sont facilement amortissables.

Quoi qu’il en soit, c’est toujours en fonction de votre situation que vous devez choisir le dispositif de défiscalisation le mieux adapté. Voilà pourquoi il convient de solliciter l’aide d’un professionnel afin que vous puissiez être mieux guidé. Aussi, même si vous êtes assisté par un spécialiste dans le domaine financier de l’immobilier, vous devez toujours vous informer sur tout ce qui touche la défiscalisation.