Avocat fiscaliste : quelles sont ses principales missions ?

Comme son nom l’indique, l’avocat fiscaliste est un avocat spécialisé dans le droit fiscal. Ce professionnel du droit peut proposer ses services aux particuliers et aux professionnels. Grâce à son expertise et sa connaissance, l’avocat pourra guider ses clients et les orienter vers les dispositions fiscales en vigueur dans leur pays.

Quelles sont les principales attributions de ce professionnel du droit ?

Grâce à un avocat fiscaliste, les contribuables accèdent à des réponses précises concernant le droit fiscal. Ce professionnel peut être amené à jouer plusieurs rôles.

·        Un rôle de conseiller 

L’avocat fiscaliste peut soutenir son client lors de la création d’une nouvelle entreprise dans son pays ou dans un pays étranger. Il peut l’aider à comprendre les impositions fiscales et à choisir la forme juridique de l’entreprise à créer. Ce professionnel du droit aide son client à mieux visualiser la situation dans laquelle il s’embarque.

·        Un rôle d’accompagnateur

Ce professionnel est aussi sollicité dans le cadre d’un contrôle fiscal. Il doit s’assurer que l’administration respecte les garanties procédurales que le législateur mettra à la disposition de son client. Durant sa mission, il va assister à toutes les phases de la procédure fiscale. Il vérifie que les droits de son client soient respectés dans le fond et dans la forme.

Ce professionnel travaille souvent avec des entreprises. Il est à l’affût du moindre changement législatif. Ainsi, il peut conseiller son client sur l’impact potentiel d’une législation sur  ses domaines d’activité et ses finances personnelles.

·        Un rôle de défendeur

Lorsqu’un avocat travaille pour une entreprise, il doit faire en sorte de défendre ses intérêts économiques et juridiques. Ce professionnel va aussi intervenir sur les contentieux liés aux activités de l’entreprise qui l’a engagé. Il peut aussi apporter son aide en vue de maximiser et d’optimiser le patrimoine d’une personne ou d’une entreprise. Si vous recherchez un avocat fiscaliste, référez-vous à nk-avocat.fr.

Dans quelles circonstances solliciter les services d’un avocat fiscaliste ?

Un avocat fiscaliste peut apporter son aide à ses clients de différentes manières et en de nombreuses circonstances. Il peut les aider à :

  • Remplir convenablement leurs déclarations d’impôts ;
  • Procéder au calcul des droits de mutation (dans le cadre d’une succession ou d’une donation) ;
  • Régulariser leur situation auprès de l’administration fiscale ;
  • Rapatrier des fonds de l’étranger en France ;
  • Concevoir des stratégies de planification successorale pour rester en dessous du seuil d’exemption de taxes ;
  • Choisir le type d’entreprise à créer, etc.

Quelles sont les qualités essentielles d’un avocat fiscaliste ?

Dans son quotidien, ce professionnel du droit est amené à entrer en contact avec de nombreuses personnes. Il doit avoir un bon sens du relationnel et savoir écouter attentivement ses clients. En raison des attributions qui lui incombent, un avocat fiscaliste doit être capable de supporter la pression.

En plus de ces qualités citées précédemment, ce professionnel doit avoir des compétences solides en comptabilité et en mathématiques. Il doit avoir un esprit critique et un esprit d’analyse.