Vendre un bien immobilier n’est pas aussi facile que l’on s’imagine. Effectivement, il ne suffit pas de publier une annonce dans un site ou dans un journal. Et de faire des visites. Non, vous devez prendre en compte plusieurs points qui éviteront à votre édifice de rester longtemps sur le marché. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir découvrir comment réussir la vente de votre maison.

Fixer la juste valeur du bien

La raison pour laquelle la vente d’un bien immobilier traîne c’est parce que le prix ne reflète pas la réalité. Effectivement, il est possible que le prix demandé soit au-dessus de la valeur réelle du bien. Ce qui va rebuter les acheteurs potentiels. Mais il est aussi possible qu’il soit au-dessous de sa valeur. Ce qui peut effrayer les acquéreurs. Pour éviter ce genre de problème, il est important de fixer le juste prix de votre bien. Vous pouvez d’ailleurs vérifier vous-même cette valeur en suivant nos conseils ici. Tout comme vous pouvez faire appel à un expert dans l’immobilier pour estimer votre maison ou votre appartement. Grâce à sa connaissance du marché immobilier, ses expériences dans le secteur et ses compétences personnelles. Il saura vous fournir un prix adapté à votre bien. De cette manière, la vente ne durera pas des mois, voire des années.

Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

Un autre point que vous devez respecter si vous voulez réussir la vente de votre bien immobilier c’est de réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires. Sans ces analyses, vous ne pourrez pas mettre sur le marché votre édifice. Mais les acheteurs auront plus confiance en vous et en votre crédibilité. Sans oublier que ces données permettent aux acquéreurs de disposer d’informations capitales pour leur projet de devenir propriétaire. Ainsi, dans la liste des diagnostics immobiliers obligatoires à la vente vous avez entre autres :

  • Le diagnostic de la performance énergétique de votre bien. Vous devez d’ailleurs inclure les résultats de cette analyse dans votre annonce de mise en vente.
  • Le diagnostic amiante si votre logement a été construit avant le 1er juillet 1997.
  • Le diagnostic loi Carrez si votre construction se trouve au sein d’une copropriété.
  • Le diagnostic plomb pour un logement bâti avant le 1er janvier 1949.
  • Le diagnostic gaz.

Mettre en vente au bon moment

Même si vous n’y pensez pas, sachez que la période de mise en vente d‘un bien immobilier a un impact sur sa commercialisation. Afin de mettre toutes les chances de votre côté. Il est préférable de ne mettre votre bien sur le marché qu’au bon moment. La période idéale serait le printemps et l’été. C’est en effet pendant ces saisons que le temps permet de présenter le logement sous son meilleur jour. C’est aussi le moment où les gens ont plus de temps pour s’occuper des déménagements. Par contre, éviter la période de Noël. Car c’est le moment où les gens se concentrent sur leur famille et mettent de côté leur projet d’acheter.