Optimiser la mise en location de sa maison

Avant de signer un contrat de bail, le propriétaire doit d’abord effectuer plusieurs démarches. Si certaines sont exigées par loi d’autres sont indispensables pour rentabiliser l’investissement, mais surtout pour ne pas tomber sur un mauvais locataire.

Mettre en avant les atouts de votre local

Généralement, les propriétaires sont plus enclins à faire une location non meublée. Que ce soit un bien meublé ou non, il présente chacun un certain avantage. Cependant, pour ce dernier, cas, il est impératif de respecter la liste des meubles obligatoires. Dans ce cas, l’état et la marque de ces meubles peuvent influencer sur le choix de votre futur locataire.

Il est cependant bon de préciser que les régimes fiscaux d’une location nue et celle d’une location meublée sont différents. Elle se différencie également sur la durée de la location. Une location non meublée ne doit pas être inférieure à 3 ans.

Pour une bonne optimisation de votre investissement, renseignez-vous sur le marché locatif aux alentours. Est-ce que c’est la location meublée ou nue qui est le plus prisée ? De cette manière, vous n’aurez aucun mal à trouver rapidement un locataire.

Faire des travaux avant la mise en location

C’est la raison pour laquelle certains diagnostics sont obligatoires avant la mise en location d’un logement. Un locataire a avant tout besoin d’habiter dans une maison qui n’a aucun défaut. Qui est parfaitement en bon état, mais surtout qui donne envie de vivre. Si vos murs sont fissurés, si les peintures s’écaillent, vous allez avoir un souci pour trouver un locataire qui est prêt à payer à juste prix. Mettez en valeur votre maison avant le commencement des visites.

  • La peinture la maison s’est rafraîchie ? Retouchez-la ;
  • Vous avez un joli jardin, entretenez là
  • Le volet fait entrer la lumière, ouvrez-le au moment de la visite

S’il s’agit d’une location meublée, il est même conseillé de faire appel à un professionnel comme http://www.pikadom.fr pour bien vous orienter. Surtout au niveau de la disposition de meubles.

Faire appel à un agent immobilier

C’est le Graal quand il est question d’optimiser un local à louer. Il est plus apte à détecter les failles dans votre maison. Sa connaissance du marché est un grand atout pour vous permettre de louer à juste prix votre maison. Par ailleurs, avec leur relation, il peut également trouver le meilleur locataire pour vous. En effet, un agent immobilier est plus objectif pour évaluer le potentiel de votre logement.

Si vous vous fiez à un professionnel, il peut faire toutes les démarches nécessaires à votre place jusqu’à la signature du contrat de bail. Cependant, avant d’arrêter votre choix, il est important de vous renseigner sur le savoir-faire et la réputation de l’agence que vous engagez.