Pour pouvoir acquérir des expériences professionnelles et terminer leurs formations, les étudiants doivent réaliser des stages en entreprise. Mais pour s’assurer que ce passage important dans la carrière d’un étudiant se passe très bien. Il est important de connaître toutes les règlementations relatives à un stage. Pour vous aider, voici donc un guide sur le stage en Suisse.

La durée de travail du stagiaire

Généralement, un stagiaire doit se conformer aux mêmes horaires de travail que les salariés de l’entreprise dans laquelle il effectue son stage. Ainsi, si son stage consiste à apprendre des travaux manuels ou techniques, son stage ne devra pas dépasser les 45 heures par semaine. Pour un stage en bureau, la durée est de 50 heures par semaine maximum. Ainsi, même si le travail l’exige parfois, les stagiaires ne doivent pas réaliser des heures supérieures. Mais la durée réelle du stage et les heures de travail du stagiaire seront définies par l’entreprise qui propose le stage. Avec une durée moyenne de 2 à 3 mois pour les étudiants. Sur ce site, vous pouvez découvrir quels sont exactement les droits de travail d’un stagiaire en Suisse. Comme les salariés fixes d’une entreprise, les stagiaires ont également droit à un congé payé, et ce selon la CO.

La rémunération d’un stagiaire

Généralement, un stage dans une entreprise suisse est rémunéré. Mais cette rémunération dépend surtout de la durée de son stage. Ainsi que des tâches accomplies et des expériences acquises durant le stage. Les apports du stagiaire à l’entreprise impactent également sur la détermination de son indemnité de stage. Tout dépend donc de l’entreprise où le stage est réalisé. Toutefois, à titre indicatif sachez que :

  • Pour un stage de courte durée, c’est-à-dire un stage d’une durée de moins d’un mois. L’entreprise ne peut pas rémunérer le stagiaire.
  • Pour les élèves en classe secondaire entre 15 et 16 ans, la rémunération varie entre 500 et 750 CHF par mois. Tout dépend de la durée du stage ainsi que de la productivité du stagiaire.
  • Pour les étudiants et les stages de longues durées, la rémunération varie entre 1500 à 3500 CHF par mois. Mais pour ce type de salaire, il faut que le stagiaire soit dans une haute école spécialisée. Cette rémunération doit d’ailleurs être proche des salaires proposés aux débutants quand les étudiants auront achevé leur formation.

Un certificat de stage

Le stage est considéré comme étant une expérience professionnelle à part entière selon la CO. Ainsi, comme tous les professionnels, les stagiaires ont aussi droit à un certificat de travail grâce à l’obtention d’une attestation de stage à la fin de la durée fixée. C’est d’ailleurs la preuve que les étudiants ont acquis certaines expériences auprès de certaines entreprises. Et peuvent donc réaliser les tâches qu’un poste demande. Les entreprises qui embauchent demandent d’ailleurs les certificats de stages aux novices qui n’ont pas encore d’expériences professionnelles en tant que salarié fixe. Mais qui ont déjà réalisé des stages dans d’autres entités.