Bon nombre de problèmes écologiques et environnementaux sont le plus souvent liés à notre consommation et production énergétique. Une solution permet néanmoins de réduire de manière exponentielle notre empreinte Carbon. La solution la plus faible réside dans l’indépendance énergétique, que ce soit pour le chauffage ou encore la production d’énergie.

Production de chauffage autonome

Le système de chauffage est sans aucun doute le système le plus énergivore de notre ménage. Si bien qu’il définit à lui seul près de 60 % de notre facture d’énergie, et ce quel que soit son mode de production. En le désolidarisant de la production énergétique publique avec un système autonome, on contribue à réduire notre empreinte carbone, mais également à réduire notre consommation énergétique et par conséquent la facture liée au chauffage qu’il soit au gaz ou à l’électricité. La solution la plus répandue est la pompe à chaleur, qui exploite l’énergie issue de l’eau, de l’air ou encore de la terre pour chauffer la maison ou l’appartement. Les modèles plus récents possèdent un rendement suffisant pour permettre une baisse notable de la facture de chauffage. Mais ce système nécessite néanmoins une source de chaleur qui peut être électrique ou encore à gaz. Pour une indépendance énergétique totale, cette source de chaleur peut être remplacée par une source thermique solaire. Un système qui transforme la chaleur émise par les rayonnements solaires en énergie exploitable.

Production électrique autonome

L’autonomie énergétique passe obligatoirement par une indépendance électrique. L’électricité est une énergie vitale dans notre monde moderne. Sans électricité, c’est toute notre vie qui s’en retrouve bloquée. C’est l’énergie qui fait tourner notre monde moderne. Pour une indépendance énergétique totale, la production électrique autonome est une étape primordiale, et pour cela diverses solutions existent. Premièrement, c’est la solution la plus répandue dans le monde, l’exploitation de l’énergie solaire ou encore l’énergie solaire photovoltaïque. Le principe consiste à convertir des particules du rayonnement solaire en énergie électrique à l’aire de panneaux solaires. Une autre solution niche dans l’exploitation de l’énergie du vent. Ce système est communément appelé énergie éolienne. À l’aide d’un dispositif formé d’un mât, de pale, et d’un rotor, on convertit l’énergie du vent en électricité à l’aide d’un procédé simple. Le vent fait tourner les pales, qui à son tour fait tourner le rotor, qui produit l’électricité.

Les problèmes de coût lié à l’indépendance énergétique

Les principaux problèmes qu’entraîne une indépendance énergétique sont principalement son faible rendement ainsi que ses diverses conditions d’utilisation. Par conséquent, pour être efficaces, les solutions écologiques sur la production énergétique ont besoin d’être combinées. Ce type de système est logiquement coûteux, pour plus d’informations. L’efficacité dépend généralement de la technologie.

  • L’énergie solaire dépend en grande partie du rayonnement solaire, par conséquent un faible rayonnement nécessite une installation plus grande et plus coûteuse ;
  • La production électrique nécessite d’être stockée, mais également d’être convertie sur le voltage idéal. Ce qui nécessite d’investir dans un convertisseur ou un changement total de ses divers appareils ;
  • La production de l’énergie dépendant des éléments, son stockage sur une longue période devient une nécessité qui implique un investissement non négligeable.