Voulez-vous aménager la chambre de votre nouveau-né de façon ludique, mais aussi fonctionnelle ? Le choix de la peinture serait un grand atout pour vous. Voici donc quelques astuces pour vous aider à choisir la peinture pour la chambre de votre bébé.

Choisir des peintures bio pour préserver la santé de votre bébé

Avant toute chose, il faut toujours penser au côté sanitaire. Votre bébé est encore fragile. Cela veut dire que beaucoup de choses pourraient nuire à leur santé. Cela peut être des composants chimiques trop forts qui pourraient causer des allergies et d’autres maladies respiratoires. Les peintures bio, contrairement aux peintures chimiques, ne possèdent pas des composants qui pourraient être un danger pour votre bébé. Elles sont, par exemple, exemptées des résines pétrochimiques. En revanche, elles sont riches en composants végétaux et minéraux comme l’huile de ricin, l’argile et la chaux.  

De plus, elles n’ont pas de forte odeur. Et c’est extrêmement essentiel pour la santé de votre petit bébé. En effet, les peintures à trop forte odeur sont l’un des facteurs qui entraînent des problèmes respiratoires. Mais vous pouvez aussi choisir des peintures sans solvant pour le même effet.

Une peinture de qualité pour mieux décorer la chambre de votre bébé

La qualité de la peinture est importante sous plusieurs angles. Premièrement, côté sanitaire. Une peinture de qualité ne se détériore pas rapidement. En effet, si la peinture se détache facilement, ces débris de peinture vont s’éparpiller dans les airs. Si c’est le cas, il est fort possible que votre enfant en respire en grande quantité. Et cela va engendrer beaucoup de problèmes de santé. Vous cliquez-ici pour savoir les erreurs à éviter pour la peinture d’une chambre.

Ensuite, c’est bénéfique du point de vue économique. Si la peinture est de qualité, elle va perdurer et vous n’avez pas à dépenser de l’argent pour repeindre la salle. Et enfin, une peinture de qualité est facile à entretenir. En ce moment, il existe maintenant des peintures lavables, et qui ne se décolorent pas après contact avec de l’eau. Cette option est vraiment pratique pour une chambre d’enfant pour éviter la formation des moisissures et des champignons.

Les couleurs idéales pour la chambre de votre bébé

La couleur est un détail vraiment indispensable quand on parle de la peinture. Et c’est beaucoup plus important pour l’enfant. La couleur a un effet majeur sur son émotion et son comportement.  Parmi les couleurs idéales, vous pouvez choisir :

  • Des couleurs neutres : Les couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le bleu favorisent le repos et la relaxation. Ces couleurs vont aider votre enfant à trouver le sommeil et gagner en énergie. En revanche, évitez les couleurs trop excitantes comme le rouge.
  • Des couleurs sobres : C’est pratique si vous voulez balancer la couleur de la chambre avec celle de ses jouets. En effet, ces jouets sont déjà assez colorés pour lui.
  • Des teintes différentes : Vous pouvez aussi choisir plus d’une couleur pour peindre la chambre de votre enfant. Il faut juste veiller à ce que vous ne dépassiez pas 3 teintes. C’est important pour ne pas surcharger la pièce.