La location meublée: la durée du bail et les avantages

Il s’agit d’un type de location immobilière, dont le logement doit contenir des meubles et des équipements pour que le locataire puisse y  vivre sainement. Sachez que cela est bien encadré par la loi ALUR. Elle est plus avantageuse tant pour le bailleur que pour le locataire, surtout pour une résidence principale.

Les conditions nécessaires

Comme tout autre catégorie de location immobilière sur http://www.syremi.fr, le logement à louer doit remplir les conditions de décence comme la location vide, c’est-à-dire le logement doit être conformé à la superficie d’au moins neuf mètre carré pour être habitable, comportant des points d’eau et des installations électriques, comportant  également des portes et fenêtres pour être bien aéré et ensoleillé. Et étant meublé, la maison à louer doit être équipé du mobilier indispensable à la vie courante, dont ils sont fixés par la loi en vigueur:

  • Des literies et des rideaux pour les fenêtres de la chambre à coucher ;
  • Des étagères de rangement ;
  • Des tables et des sièges ;
  • Des ustensiles de cuisine ;
  • Un réfrigérateur avec congélateur avec température inferieure à -6° ;
  • Du four et des plaques de cuisson ;
  • Des luminaires ;
  • Des matériels d’entretien et du ménage qui doivent adaptés à la caractéristique de la maison comme le balai ou aspirateur, des seaux, et autres.

Les caractéristiques et la durée du bail

Etant une location encadrée par la loi, il faut dresser un contrat de bail qui doit mentionner les obligations des deux parties et les documents à annexer. Ce bail fixe le loyer et mentionne aussi la modalité de résiliation. Et à part les meubles qu’il doit contenir, la location meublée peut être de plusieurs sortes en tant qu’habitation et la durée du bail en dépend. Si le logement est à louer à titre de résidence principale, la durée du contrat est de douze mois renouvelable. Cela est réduit à neuf mois si le locataire est un étudiant. Lorsque la maison est à louer à titre touristique, la durée du contrat ne doit excéder quatre-vingt-dix jours. Pour cela, les mentions du bail sont règlementées par le code du tourisme. Et si le logement meublé est loué à titre de résidence secondaire, son bail est relatif aux baux du Code civil dont les deux parties sont libres de poser la durée du contrat.

Les éventuels avantages apportés

Si vous souhaitez louer votre bien immobilier, la location meublée comporte de nombreux avantages au bailleur. Par exemple, la durée de la location est réduite. Ainsi, il y a également la réduction de  la durée du préavis en cas du départ du locataire. Elle est réduite d’un mois au lieu de trois mois. En plus de la durée de location écourtée, le dépôt de garantie peut aller jusqu’à deux mois de loyer hors charges. Et par rapport à une location vide, le loyer est plus important qu’il soit à titre de résidence principale ou secondaire. Il y a également une plus grande souplesse du congé avec un délai diminué à trois mois pour les deux parties. Et surtout, la pression fiscale est réduite sur ce type de revenu, donc la location meublée est plus rentable.