Investir dans la cryptomonnaie : est-ce fiable ?

À l’heure actuelle où les monnaies virtuelles sont de plus en plus connues du monde, les investisseurs s’y intéressent de plus près. Force est de noter que tout le monde peut envisager d’investir dans la cryptomonnaie. Seulement, il n’est pas toujours facile de rentabiliser cet investissement. De plus, encore faut-il s’assurer de sa fiabilité.

Mieux connaître la cryptomonnaie

Avant toute chose, il est important de souligner que vous ne pouvez pas investir dans une valeur dont vous n’avez pas la maîtrise. Ce qui implique que la première étape de votre investissement consiste à s’informer sur ce qu’est la cryptomonnaie. Il s’agit ici d’une monnaie numérique et cryptographique qui fonctionne comme étant un moyen de paiement pair-à-pair. C’est une monnaie virtuelle parce qu’elle n’est pas représentée par un corps physique comme les pièces de monnaie ou les billets.

Il existe différents types de cryptomonnaie, mais le plus important est de savoir qu’il s’agit ici d’une monnaie alternative. La valeur de la cryptomonnaie n’est pas indexée sur le cours des devises ou de l’or et il n’y a pas d’institution financière particulière à sa tête. Toutefois, c’est une monnaie transparente et sécurisée qui présente nombre d’avantages.

Devenir mineur

Étant donné qu’il s’agit d’une monnaie virtuelle, son utilisation est encore peu démocratisée. Voilà pourquoi on peut seulement en faire usage grâce à l’achat de biens et services en ligne. Il est aussi possible de faire des échanges de cryptomonnaie en ligne. Mais ce qui est important c’est de savoir qu’il est possible pour tout le monde de miner de la cryptomonnaie. C’est ainsi que l’on peut devenir mineur ; en fabriquant de la cryptomonnaie.

Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue, mais il existe une multitude de monnaies numériques qui entrent dans cette catégorie. En l’occurrence, il y a :

  • Le litecoin,
  • Le ripple,
  • L’ethereum,
  • L’ethereum classic,
  • Le monero,
  • Le dash,
  • Le NEM,
  • L’augur,
  • Etc.

S’informer sur banquepublique.be vous permet d’en savoir plus sur les détails de ces cryptomonnaies.

Prendre le temps d’étudier l’investissement

Avant de réaliser ce genre d’investissement, vous devez être en mesure que la cryptomonnaie ne fonctionne pas comme les monnaies traditionnelles. En effet, elle peut très vite connaître une inflation ou une déflation conséquente. Ce qui implique que vous devez d’abord vous renseigner sur la plateforme où vous envisagez d’acheter de la cryptomonnaie.

Par ailleurs, il est également essentiel d’avoir accès au moyen de paiement autorisé par chaque plateforme. Bien entendu, vous devez aussi connaître le prix imposé par les plateformes parce qu’il change en fonction d’une multitude de facteurs. Il en est de même pour le montant des frais d’achat ou de vente. Il n’est plus nécessaire de rappeler que la fiabilité et la sécurité de la plateforme est le premier critère que vous devez établir. Après vient la qualité des services qu’elle offre à ses clients. Il est possible de consulter ces informations en réalisant quelques recherches. Ainsi, vous pouvez garantir la fiabilité de l’investissement que vous souhaitez réaliser.