Comment s’habiller selon sa morphologie ?

Lorsque nous considérons les cinq doigts de notre main, nous voyons qu’ils n’ont pas tous la même taille ni la même forme. Et si on devait prendre une bague pour essayer de la mettre dans chacun de ces doigts, et bien elle rentrerait pour certains, mais coincerait ou serait trop grande pour d’autres. Ceci est une brève illustration pour montrer que, de la même manière, les ports vestimentaires diffèrent d’une personne à une autre, suivant leurs formes. Pour les femmes, il existe plusieurs catégories de silhouettes. Quelles sont-elles ? Et surtout, comment s’habiller selon sa morphologie ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

L’ABC des silhouettes : les morphologies en A, V et H

Chez les femmes, on distingue généralement 6 types de silhouettes. Les trois premières sont les morphologies A, V et H. Un vrai ABC de la morphologie, dis donc ! 

La morphologie en A (le triangle) correspond aux femmes qui ont des épaules rapprochées du corps et plus petites que le bassin. Ces dernières ont une petite poitrine et de larges hanches. Pour ce genre de silhouette, privilégiez des pantalons et des jupes en forme de V et les vestes à épaulettes. Les robes marrons ou de toute autre couleur en forme de trapèze sont également les bienvenues.

En ce qui concerne la morphologie en V (le triangle inversé), c’est le contraire de la précédente. Les épaules sont beaucoup plus larges que le bassin. En fait, le bas est plus étroit que le haut. En matière d’habillement, pensez aux robes et  jupes droites,  ainsi qu’aux robes trapèzes.

Pour la morphologie H (silhouette en rectangle), on remarque un buste et un bassin ayant une largeur presque identique. Avec cette silhouette, des pantalons et des jupes seront adéquats. 

Particularités des silhouettes O, X et 8

La morphologie en 0 est caractérisée par une apparence ronde le long du corps. La poitrine est forte, les épaules sont arrondies et les hanches généreuses. Vous pouvez choisir de belles robes larges avec ou sans portefeuille.

Pour la morphologie en X, la largeur est assez similaire pour les épaules et les hanches, avec une taille svelte. Une variété de vêtements convient à ce type de silhouette.

Enfin, il y a la morphologie en 8 ( en sablier) où on constate un alignement entre le haut et le bas du corps. La poitrine, de même que les hanches, sont développées. Pour cette silhouette, préférez les jupes ou pantalons taille haute.