Apprendre à faire des repas équilibrés

On nous encourage tout le temps de manger sainement. La plupart d’entre nous tire hâtivement une conclusion que manger santé est compliqué et que cela prend beaucoup de temps et nécessite une grande expérience culinaire. Eh bien, détrompez-vous, préparer un repas équilibré est aussi facile et passionnant. Il suffit d’un peu d’organisation, un peu de créativité, un garde-manger bien rempli et quelques astuces diététiques. L’assiette santé est bien sur la base de tout repas équilibré. Pour cela, il est indispensable d’avoir au moins 3 groupes de menu dans l’assiette : les protéines, les légumes et les féculents.

Comment créer un repas équilibré ?

À vrai dire, il existe de nombreuses façons d’aborder cela. Avant même de commencer à apprendre à créer un repas équilibré, vous devez vous assurer d’avoir une base solide et une compréhension des éléments constitutifs essentiels d’un repas équilibré. La première pièce du puzzle est vraiment très simple; se concentrer sur la vraie nourriture. Pour créer un repas équilibré, vous devez vous concentrer sur l’utilisation de vrais aliments entiers, car vous ne pouvez pas créer un repas équilibré avec des aliments transformés, cela ne fonctionne tout simplement pas. La prochaine étape consiste à creuser un peu plus et à vous concentrer pour vous assurer que les types d’aliments entiers que vous choisissez sont bien équilibrés.

Pour cela, revenez au moment où vous avez appris les groupes alimentaires à l’école primaire; fruits et légumes, produits céréaliers, lait et substituts, et protéines et substituts. Les repas équilibrés comprennent un aliment de chaque groupe alimentaire ; produits laitiers, des légumes, des fruits, de grains et protéines. La diversité des nourritures est aussi importante pour créer des repas équilibrés, vous pouvez faire un petit tour sur www.lapopotte.fr pour savoir un peu plus sur la diversité culinaire.

Quels sont les groupes alimentaires de base pour préparer un repas équilibré ?

Les aliments des groupes alimentaires de base fournissent les nutriments essentiels à la vie et à la croissance. Ces aliments sont également appelés « aliments de tous les jours ». Chacun des groupes alimentaires fournit une gamme de nutriments et tous ont un rôle à jouer pour aider le corps à fonctionner. En particulier, les légumes, les légumineuses et les fruits protègent contre la maladie et sont essentiels à une alimentation équilibrée. Pour préparer un repas équilibré, vous devriez inclure dans votre menu quotidien les groupes alimentaires de base qui sont:

  • Les pains, céréales, riz, pâtes, nouilles et autres céréales
  • Les légumes et légumineuses
  • Les fruits
  • Le lait, yaourt, fromage et/ou substituts
  • La viande maigre, poisson, volaille, œuf et noix

Les enfants et les adolescents ont besoin de suffisamment d’aliments nutritifs

Les enfants et les adolescents devraient être encouragés à manger beaucoup de légumes, de légumineuses et de fruits. Les laits allégés ne conviennent pas aux enfants de moins de deux ans, en raison de leurs besoins énergétiques élevés, mais les variétés allégées doivent être encouragées pour les enfants plus âgés et les adolescents. Dans la préparation des repas équilibrés pour les adolescents, choisissez l’eau comme boisson et veillez à limiter les graisses saturées et encourager la consommation modérée de graisses pour éviter l’obésité.