Comme pour le cas de n’importe quel métier, le community management demande aussi l’utilisation de certaines applications pour faciliter la mission. La gestion permanente de plusieurs comptes sur les réseaux sociaux nécessite en effet plus d’organisation. À cet effet, le recours aux applications mobiles diverses permet de planifier les tâches quotidiennes de façon optimale.
Pour une gestion optimale de tous les réseaux sociaux
Dans un premier temps, puisque le community manager travaille à travers les réseaux sociaux, il doit faire recours à une application pour avoir une gestion optimisée de toutes les plateformes qu’il utilise. Pour ce faire, il a le choix entre différentes applications mobiles.
- Hootsuite permet de centraliser la gestion de tous ces réseaux afin que l’ensemble des comptes qu’il utilise sur les médias sociaux soit administré sur le même tableau de bord.
- Alerti est l’application mobile qui va vous permettre de travailler en équipe en ayant la veille sur les réseaux sociaux. Grâce à cette interface, vous aurez la possibilité d’être au courant de votre e-réputation. Puis, tout le monde dans l’équipe pourrait accéder aux comptes utilisés.
- Facebook pages manager est probablement l’une des applications les plus utilisées par les communitys managers. C’est un outil de veille et de management utilisé sur Facebook. Avec cet outil, il vous sera plus facile de créer des contenus et de gérer les commentaires tout en vous assurant que l’e-réputation de la marque ou de l’entreprise que vous prenez en charge reste intacte.
Pour l’analyse des informations
Les missions d’un community manager sont diverses et ne se limitent pas uniquement au partage de contenu sur les réseaux sociaux. Ce site vous apporte plus d’explication à ce sujet si vous souhaitez en savoir davantage. Mais revenons aux autres applications mobiles qui sont indispensables au travail d’un community manager. Pour l’analyse des informations concernant votre entreprise et qui circulent sur le net, vous avez Google analytics qui vous facilite la tâche. Cet outil permet d’avoir en temps réel un rapport d’activité sur les supports web. Tous les détails concernant votre audience peuvent être consultés à partir de cet outil.
En outre, il y a aussi Mailbox qui permet de faciliter la consultation des mails. Une quantité importante de mails peut donc être traitée quotidiennement grâce à cette application.
Pour la centralisation des activités
Par ailleurs, il convient aussi de noter que toutes les activités réalisées par un community manager doivent être centralisées sur un même outil. Cela permet d’avoir une idée précise sur l’avancement des tâches parce que chaque membre de l’équipe a déjà une mission fixe. Il est possible d’utiliser une application pour chaque plateforme afin de mieux gérer le contenu de chacune d’elles. Fotogramme et Padgram sont les applications propres à Instagram. Puis, UberSocial est utilisable avec Twitter.
Après, si vous souhaitez avoir un aperçu sur ce qui se dit de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser Mention. Ainsi, vous recevrez des alertes et des notifications à chaque fois que vous serez mentionné.