Le webdesign ne se limite pas uniquement à créer une mise en page originale de son site, il consiste également à disposer d’un design qui soit à la fois fonctionnel et attractif. Ce qui fait qu’afin de proposer du contenu captivant, les codes et les tendances en matière de design évoluent à travers le temps.

Une tendance qui vise a octroyé le maximum de fonctionnalité, dans un design attractif

De nos jours, la mode est à la simplicité et au style minimaliste. Ce qui veut dire que les designers misent sur une mise en page simple, épurée, misant uniquement sur le maximum d’efficacité sans déborder dans la surenchère. Ce type de design offre un grand nombre d’avantages, car il va droit au but, et ce sans pour autant faire l’impasse sur les besoins des internautes. Ainsi, la majorité des fonctionnalités demandées par les internautes sont intégrées au sein du site de manière très subtile, accessible via des menus, ou encore des icônes.

Cette nouvelle tendance démontre l’avantage de disposer d’un design visuel qui attire l’internaute tout en lui offrant le maximum d’information demandé, le tout dans un confort visuel optimal. Mais il démontre également la nécessité de disposer d’un grand nombre de fonctionnalités intégrées au site comme le partage via les réseaux sociaux, ou encore la possibilité d’effectuer des achats. Des fonctionnalités qui doivent être à portée de click par l’intermédiaire de boutons icône, ou de menu déroulant. Enfin, l’intégration de raccourcis, mais également la prise en charge des périphériques comme la gestion du clavier ajoute du corps et de la souplesse sur l’utilisation du site.

Le webdesign, un phénomène s’apparentant à la mode et la haute couture

L’objectif du webdesign est d’offrir une mise en page attractive, et un confort visuel d’utilisation optimal. Mais les codes et les styles évoluent avec le temps, s’apparentant à la mode dans la haute couture. Afin de répondre aux besoins des internautes, les designeurs web essayent d’y répondre en offrant de nouvelles fonctionnalités à leur site, mais également en suivant les codes stylistiques du moment incluent : la mise en page, l’utilisation de certain type de caractère, l’utilisation de certaine couleur.

Mais comme en haute couture, la mode dans le webdesign évolue constamment, si bien qu’une tendance peut devenir virale en un très court laps de temps, mais également perdre toute crédibilité en un instant.

Des tendances qui évoluent faisant un mélange de modernité et de vintage

Dans le webdesign, et comme dans toute activité artistique, afin de pouvoir proposer de nouveau style, mais également de nouveaux types de mise en page, les designeurs font un mélange de ce qui se fait aujourd’hui, tout en y adjoignant une touche de nostalgie, largement démontrée . Une réalité qui se vérifie avec les nouvelles tendances de ces dernières années comme :

  • Le style minimaliste, un retour aux sources avec un souci d’aller droit au but, mais néanmoins dans un style plus moderne ;
  • L’utilisation de typographies surdimensionnées, un style largement utilisé dans les années 90, remis au goût du jour avec de nouveau style graphique.