Souscrire à une assurance deux roues est une obligation. Les conducteurs doivent procéder à la souscription de leur scooter auprès d’un assureur agréé que ce soit en agence ou en ligne.

Comment souscrire à une assurance moto ?

La souscription à une assurance deux roues peut se faire en agence ou sur internet. Si vous décidez de vous rendre en agence pour y souscrire, un conseiller vous présentera un devis que vous êtes libre d’accepter ou non. Quant à la deuxième option qui est celle de souscrire en ligne, vous devrez entrer vos informations via un formulaire et accéder à plusieurs devis en quelques minutes. Le fait de souscrire en ligne offre l’avantage de changer d’avis dans un délai de 14 jours ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une souscription en agence.

Pour souscrire à une assurance moto, il est préférable de faire des simulations de devis d’assurances moto en ligne à l’aide d’un comparateur. Cet outil permet d’étudier plusieurs offres pour trouver la meilleure.

Définir le niveau de protection souhaité

Pour souscrire à un contrat d’assurance moto, il est judicieux de connaître le niveau de protection que vous souhaitez bénéficier. A ce propos, il existe trois types de formules pour couvrir votre moto :

  • L’assurance intermédiaire qui assure également le conducteur du véhicule contre les dommages matériels survenus suite à un sinistre,
  • L’assurance au tiers qui est obligatoire et offre une protection minimale comprenant la garantie responsabilité civile.
  • L’assurance tous risques qui est d’ailleurs la plus complète de toute dont le but est de couvrir les conducteurs contre les dommages corporels.

Pour choisir la meilleure assurance pour votre scooter, vous pouvez solliciter les services d’un courtier en assurance, les rôles de ce professionnel sont multiples, découvrez plus sur www.conseils-business.fr.

Bien choisir ses options

Souscrire à une assurance moto nécessite aussi un intérêt pour les garanties optionnelles. Selon le type de moto et l’usage, la souscription à certaines garanties complémentaires  permet d’éviter des surprises désagréables  en cas de sinistre. Les conducteurs peuvent compléter leur assurance moto par une garantie vol et incendie, catastrophe naturelle, prêt de guidon.

Pour souscrire à une assurance moto, vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Les antécédents de conduite : coefficient bonus-malus, infractions, sinistres,
  • Les deux roues à assurer,
  • L’usage du véhicule : usage quotidien ou occasionnel, mode de stationnement,
  • Le profil de l’assuré : âge, date d’obtention du permis, lieu d’habitation.

Si le souscripteur parvient à trouver l’offre d’assurance moto qui l’intéresse en ligne grâce à un comparateur, il n’a pas à remplir à nouveau les informations, car des dernières sont directement transmises à l’assureur. La prochaine étape est de transmettre la copie de trois documents obligatoires à la personne assurée à savoir : le permis de conduire, le certificat d’immatriculation et le relevé d’information. Faites attention aux fausses déclarations telles que la falsification des informations fournies à l’assureur au moment de la souscription du contrat peut provoquer des sanctions lourdes.